Monsieur Aubin Minaku, l’ancien Président de l’Assemblée nationale, vient d’écrire au Directeur Général de la Rawbank pour livrer l’extrait de son compte du carte de crédit attaché au trésor public pendant tout le moment de son règne à la tête de la chambre basse du parlement congolais, ce lundi 7 juin 2021 via une lettre.
Sur ce contenu, il déclare ainsi “Par la présente, je sollicite l’extrait de compte carte visa émise par la banque centrale du Congo pour le compte du président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndalanjoko auprès de votre institution. Je vous saurais gré de bien vouloir m’accorder le bénéfice de l’urgence à la présente requête”, va-t-il repris dans cette lettre.
Comme rappel, en mois de mai de cette année en cours, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a réalisé dans son rapport du travail à Banque Centrale du Congo, qu’il existe certaines cartes de crédit Visa, au profit de certaines personnes qui n’ont pas qualités d’en avoir, dans l’immédiat Nicolas Kazadi ministre des Finances a ordonné dans l’urgence de désactivé toutes ces cartes.
Cette décision prise par Nicolas Kazadi, ne réservé qu’aux Ministre des Affaires Étrangers, Ministre des Finance et Gouverneur de la Banque Centrale du Congo. D’après IGF, à travers Jules Alingete Key affirme que plusieurs personnes qui détiennent ces cartes de crédit Visa, ils perçoivent au total 50 Milles Dollars Amérique par mois.
Manasse KITEMOKO