61 ans de l’indépendance de la RDC :  » notre seul ennemi commun demeure la pauvreté » (Moïse Katumbi)

A l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le Président du parti politique Ensemble pour la République, Moise Katumbi a invité la population congolaise à lutter contre la pauvreté, qui demeure un ennemi commun.

Pour lui, ce combat doit se faire dans l’unité nationale.

« Au cours des six dernières décennies, nous avons traversé beaucoup d’épreuves. Toutes les cries – politique, économique, sécuritaire, sanitaire-nous apprennent que notre seul ennemi commun demeure la pauvreté. Ce combat, nous ne le gagnerons que dans l’unité car la cohésion nationale est le seul gage pour faire du Congo une terre d’abondance et de prospérité partagée », a-t-il déclaré.

A en croire le Président d’Ensemble pour la République, le 30 juin rappelle le combat mené par les pères de l’indépendance pour la liberté, la dignité et la sécurité qu’ils étaient résolus d’assurer au Congo et à ses enfants.

« Aujourd’hui, il nous revient de maintenir intacte la flamme de la liberté qu’ils ont allumée dans le coeur de toutes celles et tous ceux qui ont vu pour la première fois monter et flotter fièrement les couleurs de notre drapeau étoilé », a-t-il affirmé.

Après plusieurs années sous la domination des Belges, le 30 juin 1960, le Congo accédait à l’indépendance. Avec Patrice Lumumba à la primature et Joseph Kasa-Vubu à la présidence, le jeune pays célébrait alors une grande étape de son histoire.

Manassé Kosi / Stagiaire

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.