AccueilA la UneLe taux de...

Le taux de change du Franc congolais stable au cours de la semaine du 2 au 8 août ; tandis que les réserves en devises sont en hausse.

En République démocratique du Congo, le taux de change du Franc congolais est resté stable sur les marchés de change, à l’indicatif comme parallèle, en se négociant respectivement à 1.989.,47 FC et 2.025 au cours de la semaine du 02 au 08 août.

Sur ces marchés éparpillés à travers la ville province de Kinshasa, les tendances du marché parallèle au cours de la semaine du 19 au 25 juillet étaient de 1.986 Francs congolais contre 1.982.000 Francs congolais le dollar américain la semaine du 12 au au 18 juillet, dégageant ainsi une stabilité relative.

Ces tendances sont restées les mêmes sur le marché parallèle au cours de la même période, le dollar américain se négociant à 2.022. Cette stabilité relative du taux de change qui est un indicateur de la bonne tenue du cadre macro-économique, découle du pacte de stabilité signé entre le gouvernement de la République et la Banque centrale du Congo (BCC), qui consiste à ne dépenser que dans les proportions des recettes réalisées par le trésor public.

Cette stabilité est aussi renforcée par les mesures gouvernementales de lutte contre la corruption, le détournement des derniers publics, auxquels s’ajoute l’accroissement des recettes de l’État par la rationalisation de la perception des taxes et impôts dus à l’Etat, a travers les services générateurs des recettes dont la DGDA ( Direction générale des douanes et accises) ; la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation), la DGI (Direction générale des Impôts) ainsi que plusieurs autres services d’assiette.

Selon la Gouverneure de la BCC, le Franc congolais est resté stable sur les marchés de change, au cours du mois de juillet. Pour elle, au 31 décembre 2020, la monnaie nationale n’a perdu que 1,15 % de sa valeur face au dollar américain au 30 juillet 2021. A la période correspondante en 2020, cette même monnaie s’était dépréciée de 15,38% en cumul annuel.

Les réserves en devises en hausse

Concernant les réserves en devises, la Gouverneure de la BCC a indiqué qu’elles ont atteint au 31 juillet 2021, le niveau de 1.792.000.000 Usd contre 1.555.000.000 Fc) au 20 juillet 2021.

Cette augmentation des réserves de change, est consécutive à la maîtrise des liquides bancaires au travers d’une régulation monétaire prudente et au respect des engagements pris dans le cadre du pacte de stabilité entre le gouvernement et la BCC.

José Wak
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.