En République démocratique du Congo, le taux de change du Franc congolais est resté stable sur les marchés de change, à l’indicatif comme parallèle, en se négociant respectivement à 1.989.,47 FC et 2.025 au cours de la semaine du 02 au 08 août.
Sur ces marchés éparpillés à travers la ville province de Kinshasa, les tendances du marché parallèle au cours de la semaine du 19 au 25 juillet étaient de 1.986 Francs congolais contre 1.982.000 Francs congolais le dollar américain la semaine du 12 au au 18 juillet, dégageant ainsi une stabilité relative.
Ces tendances sont restées les mêmes sur le marché parallèle au cours de la même période, le dollar américain se négociant à 2.022. Cette stabilité relative du taux de change qui est un indicateur de la bonne tenue du cadre macro-économique, découle du pacte de stabilité signé entre le gouvernement de la République et la Banque centrale du Congo (BCC), qui consiste à ne dépenser que dans les proportions des recettes réalisées par le trésor public.
Cette stabilité est aussi renforcée par les mesures gouvernementales de lutte contre la corruption, le détournement des derniers publics, auxquels s’ajoute l’accroissement des recettes de l’État par la rationalisation de la perception des taxes et impôts dus à l’Etat, a travers les services générateurs des recettes dont la DGDA ( Direction générale des douanes et accises) ; la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation), la DGI (Direction générale des Impôts) ainsi que plusieurs autres services d’assiette.
Selon la Gouverneure de la BCC, le Franc congolais est resté stable sur les marchés de change, au cours du mois de juillet. Pour elle, au 31 décembre 2020, la monnaie nationale n’a perdu que 1,15 % de sa valeur face au dollar américain au 30 juillet 2021. A la période correspondante en 2020, cette même monnaie s’était dépréciée de 15,38% en cumul annuel.
Les réserves en devises en hausse
Concernant les réserves en devises, la Gouverneure de la BCC a indiqué qu’elles ont atteint au 31 juillet 2021, le niveau de 1.792.000.000 Usd contre 1.555.000.000 Fc) au 20 juillet 2021.
Cette augmentation des réserves de change, est consécutive à la maîtrise des liquides bancaires au travers d’une régulation monétaire prudente et au respect des engagements pris dans le cadre du pacte de stabilité entre le gouvernement et la BCC.
congo-press.com