AccueilA la UneBaisse de prix...

Baisse de prix des surgelés : la société EGAL opposée au nouveau tarif, « cette structure des prix est irréaliste »

7 importateurs des surgelés sur 8 qui approvisionnent la RDC ont signé le 12 août dernier le document du « consensus » avec le Gouvernement au sujet de nouveaux prix des vivre-frais. 

Par ailleurs, la société EGAL, l’une des plus grandes importatrices, n’a pas signé ce document malgré le fait qu’elle pris part aux discussions. Selon plusieurs sources au sein de cette société, qui appartient à la famille Kabila, la structure des prix proposée par le gouvernement est « irréaliste« .

Le gouvernement et importateurs ont pris deux jours pour échanger et objectif de cerner les contours du blocage de l’exécution de nouveaux prix, a donné lieu à plusieurs conclusions notamment les valeurs CIF sur base desquelles les prix ont été calculés ne correspondaient pas à la réalité.

Pour ce faire, le ministère de l’économie nationale et les services spécialisés dont la Direction générale des douanes et accises se pencheront à examiner cette zone d’ombre qui est aussi parmi les éléments injustifiés de l’augmentation de prix.

Après discussions, un procès verbal a été signé par les sociétés importatrices et le gouvernement, impliquant une baisse d’environ 30% par rapports aux prix actuels. Selon la nouvelle structure de prix concertés 10 Kg des cuisses de poulet coûtera 15.9 USD, 10 Kg de Poulet sera vendu à 15.5 USD ; Côtes de porcs (10Kg) à 16.8 USD ; et Chinchards à 1.44 USD/Kg.

Ces prix seront appliqués en attendant la fixation de prix juste par le gouvernement et les importateurs.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa