AccueilA la UneRDC : voici...

RDC : voici les prix définitifs des produits surgelés fixés de commun accord entre le gouvernement et les importateurs

Le gouvernement et les opérateurs économiques importateurs des produits surgelés ont trouvé un compromis, ce vendredi 13 août, sur la baisse effective des prix. Deux jours ont suffi afin de se mettre d’accord sur les prix définitifs à appliquer sur le marché. 

Après discussions, un procès verbal a été signé par les sociétés importatrices et le gouvernement, impliquant une baisse d’environ 30% par rapport aux prix actuels.

Voici les prix définitifs des quelques produits de base importés :

– Cuisses de poulet (10Kg): 15.9 USD (32 000 FC) ;

– Poulet entier (10 Kg): 15.5 USD (31 000 FC) ;

– Côtes de porcs (10Kg): 16.8 USD (33 600 FC) ;

– Chinchards : 1.44 USD/Kg (2800 FC).

Le dernier constat fait sur le marché par DESKECO.COM et ACTUALITE.CD indiquait une augmentation des prix produits surgelés. Un carton de 10 kilogrammes se négocie actuellement à 63.600 FC alors qu’il y a quelques semaines, il se vendait encore à 46.000 FC voire moins que ça avant l’annonce des mesures du gouvernement.

Le prix des côtes de porc a augmenté. Un carton de 10 kilos est passé de 65.000 FC à 70.000 FC. Mais bien avant l’annonce du gouvernement, son prix était fixé à 45.000 FC.

Pour les cuisses de poulet, en revanche, le prix n’a pas beaucoup augmenté d’après nos investigations. Un carton de 10 kilogrammes se vend tantôt à 46 000 FC tantôt à 47.000 FC. Mais avant, il se négociait à 45 000 FC selon les vendeurs.

Quant aux poissons, un carton de 20 kilogrammes se vendait à 159.000 FC avant l’annonce des mesures du gouvernement. Actuellement il se négocie à 180.000FC.

Les mesures du gouvernement viennent d’être fixées. Il reste l’application sur le terrain afin de mettre fin aux anciens prix.

Jordan MAYENIKINI Actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.