AccueilA la UneFélix Tshisekedi appelle...

Félix Tshisekedi appelle à la réglementation des transports frontaliers des marchandises au départ de la RDC

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a invité les membres du gouvernement, de procéder à la réglementation des transports frontaliers des marchandises au départ de la RDC. Le Chef de l’Etat a évoqué particulièrement le cas de l’Arrêté  du 29 juillet 2021 signé récemment par le Ministre des Transports et Voies de Communication, conditionnant le transport des minerais, au départ de la RDC, par l’utilisation de seuls véhicules immatriculés au pays.

A ce sujet, tous les membres du gouvernement dans leurs secteurs respectifs, ont été exhortés de veiller à ce que les différentes mesures à prendre pour la régulation, ne soient perçues comme des pratiques anti-conccurencielles dont l’effet serait d’empêcher, l’imiter ou fausser la concurrence au détriment d’opérateurs étrangers.

Pour le président de la République, s’il est vrai que le gouvernement doit protéger et accompagner les opérateurs économiques congolais, notamment au regard de la loi sur la sous-traitance, le commerce et les services, il est impérieux, à défaut d’activer les mécanismes conventionnels de sauvegarde, éviter des mesures qui, de manière ostentatoire, apparaissent comme discriminatoires et affectent la libre circulation des personnes et des marchandises.

Au finish, le président de la République a insisté sur le fait que, toute prise des mesures dans ce domaine, devrait faire l’objet d’une étude plus approfondie, afin de ne pas ramer à contre-courant des obligations internationales auxquelles la RDC a souscrit, y compris dans le cadre de l’intégration régionale. Allusion faite aux dispositions du Traité du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), qui prescrivent la création d’un environnement favorable à la concurrence interétatique, l’abolition des mesures qui constituent un frein à la circulation des personnes et des marchandises, la réduction des barrières non physiques, notamment légales et réglementaires, et la promotion de la protection égale des entreprises et de la concurrence.

 

José Wak
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.