AccueilA la UneFélix Tshisekedi appelle...

Félix Tshisekedi appelle à la réglementation des transports frontaliers des marchandises au départ de la RDC

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a invité les membres du gouvernement, de procéder à la réglementation des transports frontaliers des marchandises au départ de la RDC. Le Chef de l’Etat a évoqué particulièrement le cas de l’Arrêté  du 29 juillet 2021 signé récemment par le Ministre des Transports et Voies de Communication, conditionnant le transport des minerais, au départ de la RDC, par l’utilisation de seuls véhicules immatriculés au pays.

A ce sujet, tous les membres du gouvernement dans leurs secteurs respectifs, ont été exhortés de veiller à ce que les différentes mesures à prendre pour la régulation, ne soient perçues comme des pratiques anti-conccurencielles dont l’effet serait d’empêcher, l’imiter ou fausser la concurrence au détriment d’opérateurs étrangers.

Pour le président de la République, s’il est vrai que le gouvernement doit protéger et accompagner les opérateurs économiques congolais, notamment au regard de la loi sur la sous-traitance, le commerce et les services, il est impérieux, à défaut d’activer les mécanismes conventionnels de sauvegarde, éviter des mesures qui, de manière ostentatoire, apparaissent comme discriminatoires et affectent la libre circulation des personnes et des marchandises.

Au finish, le président de la République a insisté sur le fait que, toute prise des mesures dans ce domaine, devrait faire l’objet d’une étude plus approfondie, afin de ne pas ramer à contre-courant des obligations internationales auxquelles la RDC a souscrit, y compris dans le cadre de l’intégration régionale. Allusion faite aux dispositions du Traité du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), qui prescrivent la création d’un environnement favorable à la concurrence interétatique, l’abolition des mesures qui constituent un frein à la circulation des personnes et des marchandises, la réduction des barrières non physiques, notamment légales et réglementaires, et la promotion de la protection égale des entreprises et de la concurrence.

 

José Wak
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les enjeux de l’urbanisation durable en RDC : défis et perspectives à l’ExpoBéton 2024

Kinshasa accueille, du 9 au 12 septembre 2024, la 8ème édition de l’ExpoBéton RDC, un rendez-vous incontournable pour les acteurs publics et privés engagés dans la réflexion sur l'urbanisation en République Démocratique du Congo (RDC). Cette année, l’accent est mis sur la « Révolution urbaine : des solutions durables pour le corridor ouest, Kinshasa et Kongo Central », avec pour objectif de trouver des réponses aux défis croissants liés à l'urbanisation rapide du pays.

À la 8ème édition d’ExpoBéton, Patrick Kahasha Mbasha met l’accent sur la modernisation et l’engagement environnemental du secteur cimentier

Patrick Kahasha Mbasha, figure de proue dans l'industrie cimentière congolaise, incarne une vision innovante et responsable du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). À la tête de PPC Barnet DRC S.A., il s'est engagé à transformer la production de ciment en RDC tout en répondant aux enjeux de durabilité et de qualité. Son intervention à l’ExpoBéton RDC 2024 a été marquée par une analyse fine des défis que rencontre l'industrie, tout en offrant des pistes concrètes pour assurer un développement responsable.

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.