AccueilA la UneLa BCC s'engage...

La BCC s’engage à éviter tout dérapage contre la stabilité du marché des changes

 » Les actions de la politique monétaire menées par la Banque centrale du Congo (BCC), restent proactives pour assurer un suivi rapproché des facteurs de liquidité, dans le souci d’éviter tout dérapage susceptible de nuire à la stabilité du marché des changes « . Cette assurance a été donnée par la Gouverneure de la Banque centrale du Congo, Mme Malangu Kabedi Mbuyi, au cours de la 17e réunion du conseil des ministres, présidée par le Premier ministre Sama Lukonde.

Faisant le point sur l’évolution de la conjoncture économique, Mme Malangu a souligné que les principaux indicateurs du cadre macroéconomique demeurent stables, dans un contexte du maintien de la coordination des actions politiques économiques menées au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire.

Sur le marché des changes, la Gouverneure de la BCC a fait savoir que les évolutions hebdomadaires entre le 13 et le 20 août 2021, ont conduit une dépréciation de 0,01% à l’indicatif et une appréciation de 0,20% au parallèle. En cumul, par rapport à fin décembre 2020, il se dégage une dépréciation de 1,01% à l’indicatif et de 0,51% au parallèle ; alors qu’à la même période de l’année 2020, le Franc Congolais s’était déprécié respectivement de 14,68% et de 14,25%.

Sur le marché des biens et services, Mme Malangu a laissé entendre que le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,09% à la troisième semaine du mois d’août 2021. Ce qui induit un taux en cumul annuel de 2,98% contre 13,48% à la période correspondante de 2020. A ce rythme, le taux d’inflation à fin décembre 2021, se situerait à 4,74% contre 15,76% réalisé à fin 2020.

Face à la persistance des risques liés à la fragilité de la reprise de l’activité économique mondiale actuelle, et au risque d’emballement des prix internes, la Gouverneure de la BCC a demandé au gouvernement, de ne pas baisser les bras dans la mise en œuvre prudente des politiques conjoncturelles.

 

 

José Wakadila
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.