AccueilA la UneGuinée-Conakry: le colonel...

Guinée-Conakry: le colonel Mamady Doumbouya annonce la prise du pouvoir et l’arrestation du président Alpha Condé

Après plusieurs heures de confusion, des hommes d’armes commandés par le Colonel Mamady Doumbouya, ancien légionnaire de l’armée française, ont annoncé à la télévision et radio nationale guinéenne avoir pris le dessus sur la garde présidentielle à Kaloum dans la capitale de la Guinée, Conakry.

« Nous avons décidé, après avoir vu le Président -qui est avec nous- de dissoudre la constitution en vigueur, dissoudre le gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes », a déclaré Mamady Doumbouya.

Le colonel Mamady Doumbouya, chef du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée qu’équipée, a justifié ce revirement politique par « Le dysfonctionnement des institutions républicaine s», « L’instrumentalisation de la justice » et « Le piétinement des droits des citoyens ».

Il a invité toute l’armée à l’unité « Afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple guinéen ».

Il a demandé à ce que les éléments de l’armée restent dans les casernes et continuer avec leurs tâches quotidiennes.

Pour rappel, en mai dernier, des rumeurs auraient même fait état d’une possible arrestation de Mamady Doumbouya à Conakry.

Alpha condé était président de la Guinée depuis décembre 2010. Il a été réélu deux fois en 2015 et 2020.

Il a présidé l’Union africaine de janvier 2017 à janvier 2018.


Anadolu Agency/Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...