AccueilA la UneLa RDC et...

La RDC et d’Angola signent un accord pour l’exploitation du pétrole dans la Zone d’intérêt commun

Les gouvernements congolais et angolais ont signé un protocole d’accord pour l’exploitation pétrolière dans la Zone d’intérêt commun ( ZIC) entre les deux pays.

Le texte a été conclu après la finalisation de la feuille de route des projets retenus dans le cadre de la ZIC, liés directement à l’exploitation du brut pétrolier dans le bloc 4. Ainsi, un délai de trois mois a été accordé aux experts congolais et angolais, pour soumettre le contrat devant ouvrir l’exploitation du pétrole dans cette partie commune entre la RDC et l’Angola. L’accord conclu prévoit également que ce contrat soit signé au courant du premier trimestre de l’année 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC.

Les discussions menées durant deux jours par les experts de ces deux pays ont abouti tard dans la nuit du vendredi 24 septembre 2021 à 01h30. Les experts de deux parties étaient réunis en deux commissions techniques distinctes, pilotées respectivement par le secrétaire général aux Hydrocarbures pour la partie congolaise et côté angolais par le secrétaire d’Etat au pétrole. Le feu vert avait été depuis 2007 sur l’exécution du projet visant l’exploitation du pétrole dans le bloc 14. Malheureusement côté congolais, aucune avancée n’a été constatée. Pendant ce temps, la partie angolaise continue à tirer profit de l’exploitation de l’or noir contenu dans le périmètre congolais.

Par ailleurs, l’autre volet des échanges a porté sur l’accompagnement de la commercialisation dans le respect des normes requises des produits pétroliers en provenance de l’Angola. Lors de la signature du protocole d’accord, le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu et son homologue angolais, Diamantino Azevedo se sont penchés sur la question en toute amitié. Des résolutions ont été prises.

La délégation congolaise a regagné Kinshasa ce samedi, avec la satisfaction du devoir accompli.

Dan Kalala Kalambay
OURAGAN FM /Bisonews 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.