AccueilA la UneJC Masangu :...

JC Masangu : « Il faut diversifier l’économie, au-delà de l’augmentation des réserves de change »

« Il faudrait diversifier l’économie de la RDC pour pouvoir transformer les produits de base, les matières premières, en produits semi-finis et produits finis pour nous permettre d’avoir une économie beaucoup plus saine, une économie résiliente, c’est-à-dire une économie qui peut faire face à des chocs exogènes comme par exemple, la crise financière », préconise, sur top congo fm, Jean-claude Masangu, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), qui du reste, salue la nette augmentation des réserves de change aujourd’hui évaluées à 3,5 milliards.

« De manière générale, une hausse des réserves de change est toujours bénéfique. Ça vous permet de faire face aux demandes internationales, comme le paiement des dettes souveraines », explique-t’il d’emblée. 

Et pour cause, poursuit-il, « nous commerçons avec le monde entier, or la RDC est un pays à l’économie extravertie, c’est-à-dire que nous importons plus de biens et services que nous en exportons. Nous importons (aussi) beaucoup de produits alimentaires, lorsque ceux-ci augmentent, il y a une incidence sur l’économie ici en RDC. Et si par malheur, nous n’avons pas suffisamment de devises pour faire face à cette augmentation des prix ou la demande des produits alimentaires, nous serons en difficulté ».

Voila pourquoi, « dans tous les cas des figures, une hausse des réserves de change, en ce qui concerne la RDC, est toujours bénéfique. Plus vous en avez, plus vous pouvez intervenir sur le marché, vendre de la devise pour stabiliser votre monnaie qui est le Franc congolais », analyse l’ancien Patron de l’institut d’émission qui a vu naître cette monnaie en 1998.

« Et maintenant qu’on entre dans une zone de stabilité », fait observer Jean-claude Masangu, « il y a aussi le gouvernement, qui dans l’exécution de son budget, doit également faire sa part : exécuter un budget en équilibre ».

Ceci pourrait aider à maintenir l’embellie dont se targue aujourd’hui l’économie Congolaise.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.