AccueilEn continuÉconomieRetombées de l’éviction...

Retombées de l’éviction du ministre de l’Economie : le Premier ministre appelle le gouvernement à travailler dans la sérénité

Dans son intervention au cours de la 47ème  réunion du Conseil des ministres présidée en présentiel par le président de la république Félix Tshisekedi, le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a appelé l’ensemble du gouvernement à  travailler davantage dans la sérénité, pour exécuter le Programme du gouvernement, afin de rencontrer les attentes du peuple congolais.

Pour rappel, le Premier ministre avait présenté au mois d’avril 2021, un programme en 15 piliers qui cible quatre secteurs à savoir la pacification de l’est du pays, la reconstruction du pays, l’Etat de droit et le social. Ces 15 piliers du programme du gouvernement avait-il dit, sont regroupés en 4 grands secteurs de la vie nationale, à savoir :
– 1. politique, justice et administration publique (Pacification du pays ; Renforcement de l’autorité de l’État ; Participation au leadership à la consolidation de la paix ; Lutte contre la corruption et les crimes économiques);
– 2. économie et finances (Amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles ; Amélioration du climat des affaires ; Diversification de l’économie) ;
– 3. reconstruction du pays (Modernisation des infrastructures de base ; Promotion et développement des nouvelles technologies de l’information et la communication ; Lutte contre le changement climatique) ;
– 4. social (Amélioration des conditions sociales, logement ; Développement du secteur de l’eau et de l’électricité ; Lutte entre la pauvreté ; Autonomisation de la femme et la promotion des jeunes ; La promotion des arts, des sports, de la culture et de changement des mentalités).

Après avoir reconnu que les Congolais n’avaient plus besoin de beau discours, de bonnes intentions, mais d’actes concrets avec impact direct dans leur vie de tous les jours, Sama Lukonde avait déclaré ce qui suit : « le temps n’est-il pas arrivé pour que nous puissions enfin créer une véritable union sacrée de la nation pour plus de prospérité, plus de solidarité, plus de sécurité, plus d’emploi, plus de justice et pour une meilleure gestion économique par la bonne gouvernance ? »

Aujourd’hui, force est de reconnaître que près de deux années après, ce programme peine à être concrétisé dans les faits ; alors qu’il a été conçu pour deux ans, soit de 2021 à 2023.


congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.