AccueilEn continuÉconomieRetombées de l’éviction...

Retombées de l’éviction du ministre de l’Economie : le Premier ministre appelle le gouvernement à travailler dans la sérénité

Dans son intervention au cours de la 47ème  réunion du Conseil des ministres présidée en présentiel par le président de la république Félix Tshisekedi, le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a appelé l’ensemble du gouvernement à  travailler davantage dans la sérénité, pour exécuter le Programme du gouvernement, afin de rencontrer les attentes du peuple congolais.

Pour rappel, le Premier ministre avait présenté au mois d’avril 2021, un programme en 15 piliers qui cible quatre secteurs à savoir la pacification de l’est du pays, la reconstruction du pays, l’Etat de droit et le social. Ces 15 piliers du programme du gouvernement avait-il dit, sont regroupés en 4 grands secteurs de la vie nationale, à savoir :
– 1. politique, justice et administration publique (Pacification du pays ; Renforcement de l’autorité de l’État ; Participation au leadership à la consolidation de la paix ; Lutte contre la corruption et les crimes économiques);
– 2. économie et finances (Amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles ; Amélioration du climat des affaires ; Diversification de l’économie) ;
– 3. reconstruction du pays (Modernisation des infrastructures de base ; Promotion et développement des nouvelles technologies de l’information et la communication ; Lutte contre le changement climatique) ;
– 4. social (Amélioration des conditions sociales, logement ; Développement du secteur de l’eau et de l’électricité ; Lutte entre la pauvreté ; Autonomisation de la femme et la promotion des jeunes ; La promotion des arts, des sports, de la culture et de changement des mentalités).

Après avoir reconnu que les Congolais n’avaient plus besoin de beau discours, de bonnes intentions, mais d’actes concrets avec impact direct dans leur vie de tous les jours, Sama Lukonde avait déclaré ce qui suit : « le temps n’est-il pas arrivé pour que nous puissions enfin créer une véritable union sacrée de la nation pour plus de prospérité, plus de solidarité, plus de sécurité, plus d’emploi, plus de justice et pour une meilleure gestion économique par la bonne gouvernance ? »

Aujourd’hui, force est de reconnaître que près de deux années après, ce programme peine à être concrétisé dans les faits ; alors qu’il a été conçu pour deux ans, soit de 2021 à 2023.


congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.