A fin avril 2022, le Gouvernement a payé 37,6 millions USD aux sociétés pétrolières au titre d’acompte sur les manques à gagner

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a déboursé, à la fin du mois d’avril 2022, l’enveloppe de 37,6 millions de dollars américains au titre d’acompte sur les manques à gagner dus aux sociétés pétrolières.

C’est ce qu’a indiqué le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, à l’occasion de la cinquante-deuxième réunion du Conseil des Ministres.

D’après lui, les dépenses mensuelles du Gouvernement congolais sont chiffrées à 1 450,7 milliards de Francs congolais (CDF).

Hormis le paiement de 37,6 millions USD aux pétroliers, le Gouvernement de la RDC a d’abord couvert ses dépenses contraignantes habituelles.

Suite à la situation engendrée par la crise russo-ukrainienne, le secteur des Hydrocarbures est touché de plein fouet dans le monde, y compris en République Démocratique du Congo (RDC).

Pour le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, si le marché demeure perturbé pendant longtemps, les subventions de l’Etat pour couvrir les manques à gagner des pétroliers risquent d’exploser jusqu’à atteindre le seuil de 400 millions de dollars américains au cours de l’exercice 2022.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.