AccueilEn continuÉconomieDifferend RDC-Rwanda :...

Differend RDC-Rwanda :  » Nous exigeons la suspension des accords économiques et militaires avec le Rwanda » Lexxus Légal

Prenant la parole devant les manifestants à la gare centrale, le lundi 30 mai, dans la soirée, Lexxus Légal a exhorté les autorités du pays à suspendre tous les accords économiques et militaires signés avec le Rwanda, les estimant non avantageux pour la République démocratique du Congo.

« Cette fois-ci nous devons en finir définitivement avec le Rwanda. Le mercredi nous aurons sit-in devant l’ambassade du Rwanda, pour demander le départ de l’ambassadeur Vincent Karega et la rupture diplomatique. Nous demandons à la police congolaise de nous accompagner ce jour là », a martelé d’un ton ferme Lexxus Légal.

Il a également précisé que les congolais sont contre Kagame et son système politique et non contre les Rwandais qui sont un peuple frère africain.

Un autre manifestant, Honoré Mvula, a appelé les congolais à l’unité pour combattre l’ennemi qui veut leur malheur.  » Nous devons taire nos divergences pour être unis et combattre l’ennemi. La RDC est menacée par un pays l’équivalent à une commune de Kinshasa. Le Rwanda ne peut pas nous intimider. Nous devons être solidaires derrière le Président de la République pour vaincre le Rwanda » a-t-il déclaré.

Ce mercredi, outre les mouvements citoyens qui ont appelé à une forte mobilisation devant l’ambassade du Rwanda, Nouvel élan, parti politique d’ Adolphe Muzito, descendra également dans la rue pour dire non aux menaces du Rwanda envers la RDC.

Daniel Aloterembi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.