AccueilA la Une"Le président Félix...

« Le président Félix Tshisekedi accepte de libérer deux soldats rwandais détenus » (Joao Lourenço)

La République démocratique du Congo a accepté de libérer deux soldats rwandais détenus dans un contexte de montée des tensions entre les deux voisins, a déclaré mardi le président angolais Joao Lourenço.

L’annonce est intevenue à la suite d’entretiens ce mardi 31 mai 2022 entre le dirigeant angolais et le président Félix Tshisekedi.

« A la demande de son homologue angolais, (M. Tshisekedi) a accepté de libérer deux soldats rwandais récemment capturés sur le territoire de la RDC », ont indiqué les services de M. Lourenço.

« Cette mesure est destinée à aider à réduire la tension dans les relations entre les deux pays », ont-ils ajouté.

Le président Lourenço a ensuite eu une conversation par visioconférence avec le président rwandais Paul Kagame, a aussi déclaré Luanda.

Suite à ces entretiens, les dirigeants rwandais et congolais sont parvenus à « un accord » pour se rencontrer en face-à-face dans la capitale angolaise, à une date qui sera annoncée.

Une querelle diplomatique entre Kigali et Kinshasa s’est intensifiée ces derniers jours, les deux parties échangeant des accusations d’aide aux milices armées dans la région instable de l’Est du pays qui borde le Rwanda.

Le Rwanda a accusé la semaine dernière les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir tiré des roquettes sur son territoire et a déclaré que deux de ses soldats avaient été enlevés lors d’une patrouille par les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe rebelle actif dans l’est du pays. L’armée congolaise a à son tour déclaré dimanche que les deux militaires avaient pénétré sur son sol et avaient été placés en garde à vue.


AFP 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...