AccueilA la Une"Le président Félix...

« Le président Félix Tshisekedi accepte de libérer deux soldats rwandais détenus » (Joao Lourenço)

La République démocratique du Congo a accepté de libérer deux soldats rwandais détenus dans un contexte de montée des tensions entre les deux voisins, a déclaré mardi le président angolais Joao Lourenço.

L’annonce est intevenue à la suite d’entretiens ce mardi 31 mai 2022 entre le dirigeant angolais et le président Félix Tshisekedi.

« A la demande de son homologue angolais, (M. Tshisekedi) a accepté de libérer deux soldats rwandais récemment capturés sur le territoire de la RDC », ont indiqué les services de M. Lourenço.

« Cette mesure est destinée à aider à réduire la tension dans les relations entre les deux pays », ont-ils ajouté.

Le président Lourenço a ensuite eu une conversation par visioconférence avec le président rwandais Paul Kagame, a aussi déclaré Luanda.

Suite à ces entretiens, les dirigeants rwandais et congolais sont parvenus à « un accord » pour se rencontrer en face-à-face dans la capitale angolaise, à une date qui sera annoncée.

Une querelle diplomatique entre Kigali et Kinshasa s’est intensifiée ces derniers jours, les deux parties échangeant des accusations d’aide aux milices armées dans la région instable de l’Est du pays qui borde le Rwanda.

Le Rwanda a accusé la semaine dernière les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir tiré des roquettes sur son territoire et a déclaré que deux de ses soldats avaient été enlevés lors d’une patrouille par les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe rebelle actif dans l’est du pays. L’armée congolaise a à son tour déclaré dimanche que les deux militaires avaient pénétré sur son sol et avaient été placés en garde à vue.


AFP 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.