AccueilA la UneLe caporal Albert...

Le caporal Albert Kunyuku élevé au rang de « Commandeur de l’ordre de la couronne » par le Roi des Belges

En séjour officiel en République démocratique du Congo, le Roi des Belges a procédé, ce mercredi 08 juin 2022, à la décoration du caporal Albert Kunyuku, le dernier survivant des éléments de la Force publique (Gendarmerie qui s’est transformée en véritable armée en 1914-1918 et en 1940-1945), qui ont participé activement à la deuxième guerre mondiale.

Malgré leur nombre minime (plus de 350), les Congolais ont contribué à défaire les troupes Italiennes avec à la clé les victoires à Assosa, Gambela et Saïo.

Le caporal Albert Kunyuku faisait partie de l’hôpital militaire.

« Notre caporal a lui été envoyé à l’hôpital militaire en Birmanie où il a suivi la progression des troupes Anglaises. Il a, dans des conditions épouvantables, participer à la grande guerre de 1944. Il est le dernier témoin vivant de ce moment mémorable de la seconde guerre mondiale. Vous incarnez le lien invisible qui tous et toutes nous relie à vos camarades de corps. Nous ne les oublions pas et l’hommage qui vous est rendu aujourd’hui est aussi en leur honneur », a dit l’attaché de la Défense à l’Ambassade de Belgique en RDC.

La décoration a eu lieu à la Place du Mémorial des anciens combattants dans la commune de Kasa-Vubu en présence du couple présidentielle de la République démocratique du Congo.

Après la décoration l’agenda du couple royal Belge prévoit le dévoilement d’une pièce de collection du Musée de Teruven au musée national congolais, un tête-à tête entre le Roi et le président de la République au Palais de la nation, suivi d’une conférence de presse co-animée par Félix Tshisekedi et le premier ministre Belge. Par ailleurs, le Roi et le président vont prononcer chacun un discours au Palais du peuple, avant une visite à Silikin village Texaf (une académie qui forme sur le Numérique).

La journée sera bouclée par un dîner à la cité de l’Union Africaine (UA).

Rachel Kitsita
Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : Daniel Bumba, nouveau gouverneur, sollicite un crédit de 200 millions USD chez FirstBank DRC

À peine installé en tant que nouveau Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba a rapidement pris des mesures audacieuses pour pallier le déficit budgétaire hérité à l'Hôtel de Ville. Face à des caisses vides, il a engagé des discussions avec FirstBank DRC SA en vue d'obtenir un crédit substantiel de 200 millions USD pour financer ses premiers grands projets de développement urbain.

Koffi Olomidé : Entre liberté d’expression et responsabilité sociale

La récente apparition de Koffi Olomidé au « Panier The Morning Show » de la RTNC a ravivé le débat sur la liberté d'expression et la responsabilité sociale des personnalités publiques en République Démocratique du Congo. Lors de son intervention, le célèbre artiste congolais a suscité la controverse en commentant la situation sécuritaire dans l'Est du pays, notamment l'avancée des troupes du M23 et les tensions frontalières avec le Rwanda.

RDC : Jacky Ndala, derrière Corneille Nangaa à la messe, une alliance inattendue ?

Lors d'une messe dominicale à la paroisse Saint Aloïs, située dans le territoire de Rutshuru sous contrôle de l'armée rwandaise, une présence intrigante a attiré l'attention : celle de Jacky Ndala, ancien coordonnateur national de la jeunesse d'Ensemble pour la République. Il était vu derrière Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suscitant des spéculations sur un possible ralliement à une nouvelle cause.