AccueilA la UneLe caporal Albert...

Le caporal Albert Kunyuku élevé au rang de « Commandeur de l’ordre de la couronne » par le Roi des Belges

En séjour officiel en République démocratique du Congo, le Roi des Belges a procédé, ce mercredi 08 juin 2022, à la décoration du caporal Albert Kunyuku, le dernier survivant des éléments de la Force publique (Gendarmerie qui s’est transformée en véritable armée en 1914-1918 et en 1940-1945), qui ont participé activement à la deuxième guerre mondiale.

Malgré leur nombre minime (plus de 350), les Congolais ont contribué à défaire les troupes Italiennes avec à la clé les victoires à Assosa, Gambela et Saïo.

Le caporal Albert Kunyuku faisait partie de l’hôpital militaire.

« Notre caporal a lui été envoyé à l’hôpital militaire en Birmanie où il a suivi la progression des troupes Anglaises. Il a, dans des conditions épouvantables, participer à la grande guerre de 1944. Il est le dernier témoin vivant de ce moment mémorable de la seconde guerre mondiale. Vous incarnez le lien invisible qui tous et toutes nous relie à vos camarades de corps. Nous ne les oublions pas et l’hommage qui vous est rendu aujourd’hui est aussi en leur honneur », a dit l’attaché de la Défense à l’Ambassade de Belgique en RDC.

La décoration a eu lieu à la Place du Mémorial des anciens combattants dans la commune de Kasa-Vubu en présence du couple présidentielle de la République démocratique du Congo.

Après la décoration l’agenda du couple royal Belge prévoit le dévoilement d’une pièce de collection du Musée de Teruven au musée national congolais, un tête-à tête entre le Roi et le président de la République au Palais de la nation, suivi d’une conférence de presse co-animée par Félix Tshisekedi et le premier ministre Belge. Par ailleurs, le Roi et le président vont prononcer chacun un discours au Palais du peuple, avant une visite à Silikin village Texaf (une académie qui forme sur le Numérique).

La journée sera bouclée par un dîner à la cité de l’Union Africaine (UA).

Rachel Kitsita
Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.