AccueilEn continuÉconomieFinances publiques: le...

Finances publiques: le budget du pouvoir central arrêté au 31 décembre 2021 indique 15.728,98 milliards de CDF des recettes mobilisées

La vice-ministre des finances, Onyeke Nsele, a présenté, le vendredi 10 juin dernier, lors de la 57ème réunion du Conseil des ministres, le projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2021.

Voté en équilibre tant en recettes qu’en dépenses à 16.621,58 milliards de CDF, le budget du pouvoir central, arrêté au 31 décembre 2021, a indiqué 15.728,98 milliards de CDF des recettes mobilisées, soit un taux de réalisation de 94,63% et 16.061,06 milliards de CDF des dépenses exécutées, soit un taux d’exécution de 96,63% par rapport aux prévisions.

Tout compte fait, le solde du budget général déficitaire de l’ordre de 332,08 milliards de CDF a été couvert par le financement sain (non monétaire), en concurrence de 97,05%, la partie résiduelle du déficit, soit 2,95%, étant couverte par la synthèse bancaire.

José Wak
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».