Le leader de l’Engagement Banking, Backbase, lève 120 millions d’euros auprès de Motive Partners

Après avoir atteint un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, Backbase poursuit sa stratégie de catégorisation en partenariat avec Motive Partners, un investisseur spécialisé.

Backbase, créateur de la plateforme d’Engagement Banking leader dans sa catégorie, a levé 120 millions d’euros de financement auprès de Motive Partners. Après avoir connu une croissance organique qui lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros, Backbase s’associe désormais à une société de capital-investissement spécialisée dans les technologies financières, afin de renforcer sa position dans le secteur de l’Engagement Banking.

Cet investissement valorise Backbase à 2,5 milliards d’euros. Motive Partners est un partenaire favorable aux fondateurs, qui soutient pleinement Backbase dans sa volonté de rester une force indépendante et de mener la stratégie d’Engagement Banking, en continuant à se concentrer sur l’innovation centrée sur le client qui transforme les canaux cloisonnés et les applications existantes du secteur des services financiers.

La plupart des banques sont confrontées à un marché fragmenté proposant des solutions ponctuelles par canaux qui n’ont jamais été conçues pour servir le client de manière unifiée laissant derrière des parcours clients brisés. Cet investissement permettra à Backbase de doubler sa vision de l’Engagement Banking et d’accélérer sa mission pour reconstruire la banque autour du client.

L’Engagement Banking est un changement de paradigme. Plutôt que d’assembler des anciennes applications et d’essayer de réorganiser les services bancaires autour d’une technologie obsolète, les banques et les coopératives de crédit peuvent instantanément tirer parti de la puissance d’une plateforme de services bancaires basée sur le cloud pour créer des parcours clients sans friction à toutes les étapes du cycle de vie du client. De l’intégration, au service, au prêt, et à l’expansion de la part du portefeuille, cet investissement soutient la croissance par l’expansion des produits et le développement de nos opérations de vente et de marketing.

« Aujourd’hui est une étape majeure pour plus de 2 000 Backbasers et 150 clients dans le monde, pour célébrer les progrès incroyables que nous avons réalisés. Grâce à ce partenariat, nous sommes encore mieux équipés pour faire passer notre vision de l’Engagement Banking au niveau supérieur. Je ne pourrais pas être plus enthousiaste quant aux opportunités qui nous attendent et à l’impact positif que nous pouvons avoir », a déclaré Jouk Pleiter, fondateur et PDG de Backbase. « À tous nos clients, je tiens personnellement à réaffirmer notre engagement à long terme à être votre partenaire indépendant et durable en matière d’innovation. »

« Depuis plus de dix ans, Backbase fait preuve de leadership et d’innovation pour améliorer les relations digitales entre les institutions financières et leurs clients », explique Jeff Yabuki, président de Motive Partners. « Nous sommes ravis de soutenir Jouk et l’équipe de Backbase avec cette levée de fonds initiale, alors qu’ils continuent à se développer, à croître et à construire la principale plateforme d’Engagement Banking, centrée sur le client, à l’échelle mondiale. »

Neil Cochrane, associé chez Motive Partners, a déclaré : « Backbase continue d’être à la tête d’une catégorie innovante qui sous-tend le secteur bancaire, et nous pensons qu’ensemble, nous avons une opportunité de croissance unique pour nous appuyer sur les solides fondations de Backbase. Alors que Backbase poursuit son parcours de croissance, nous sommes ravis de tirer parti de l’expertise de nos collaborateurs aux côtés de Jouk et ses équipes. »

« La renommée de Backbase en matière d’entrepreneuriat et de croissance organique se poursuivra. Notre formule est simple : se concentrer sur les besoins de nos clients et donner à des équipes hautement qualifiées les moyens de les satisfaire. Nous sommes entrain de révolutionner un grand secteur, ce qui est un travail difficile. La dynamique du marché nous permet de rester concentrés sur notre objectif », a ajouté Pleiter. « Ensemble, nous le réalisons. »

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Diplomatie de lutte contre la corruption : la RDC engagée dans les échanges internationaux pour une meilleure application de la CNUCC

La République Démocratique du Congo (RDC) a récemment réaffirmé son engagement dans la lutte contre la corruption en participant activement à la deuxième partie de la quinzième session du Groupe d'examen de l'application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC), tenue du 4 au 8 novembre 2024 à Vienne, en Autriche. La délégation congolaise, dirigée par Madame KAMWIZIKU Bénie Laure, Coordonnatrice Adjointe de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), s'est penchée sur les défis et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette convention internationale.

Désillusion populaire : pourquoi la justice en RDC peine à convaincre selon Luzolo Bambi

Les assises de la justice en République démocratique du Congo, ouvertes du 6 au 13 novembre au centre financier de Kinshasa, rassemblent les principaux acteurs du secteur judiciaire. Ces journées visent à réévaluer les pratiques actuelles et à dresser un bilan des défis et dysfonctionnements de la justice congolaise. Parmi les voix critiques, l'ancien ministre de la Justice, Emmanuel Luzolo Bambi, a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie de « justice à deux vitesses ».

RDC et Russie : un nouvel accord de partenariat stratégique pour renforcer la sécurité et l’économie

Les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey Lavrov, ont signé ce samedi un accord de partenariat stratégique, englobant des secteurs tels que la défense nationale, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les échanges culturels. La cérémonie s’est tenue au cœur de l’université des sciences et technologies de Sirius, en Russie, dans le cadre du Forum de partenariat Russie-Afrique, un espace mis en place depuis 2019 pour promouvoir une coopération durable entre les deux régions.