AccueilEn continuÉconomieDifficulté d’approvisionnement en...

Difficulté d’approvisionnement en carburants dans le Grand Kasaï : le manque d’infrastructures routières parmi les causes (Gouverneur de Lomami)

Au nombre des causes de la difficulté d’approvisionnement en carburants dans le Grand Kasaï, le gouverneur de Lomami évoque le manque d’infrastructures pouvant permettre d’acheminer les produits dans toutes les provinces de cet espace.

Au-delà des infrastructures, Nathan Ilunga qui participe à la table ronde convoquée par le ministre des Hydrocarbures sur cette problématique, note d’autres problèmes.

« Les problèmes sont très divers. Il y a les infrastructures routières par lesquelles les sociétés commerciales peuvent nous approvisionner. Pour le Grand Kasaï, la principale voie officielle, c’est le chemin de fer avec la SNCC (Société nationale de chemin de fer, ndlr) à partir de Mwene-Ditu. Dès que le produit pétrolier arrive là-bas, le Kasaï Oriental, la Lomami et même le Kasaï Central peuvent aussi être approvisionnés, mais nous nous rendons compte que l’irrégularité de l’arrivée du train, est le vrai problème. Et au niveau fluvial, il y a le Sankuru. Mais en quittant Kinshasa vers le Sankuru, il y a une partie qui n’est pas navigable et la non-régularité des bateaux pose un problème. Il y a aussi le moyen de stockage qui pose problème. Nous n’avons pas de véhicules citernes. Et c’est ce qui cause des difficultés pour réduire sensiblement le coût du carburant », a dit Nathan Ilunga.

La solution passera par l’installation des stations-service dans les provinces concernées, a indiqué le gouverneur de la Lomami, avant d’inviter le gouvernement à réhabiliter les infrastructures routières.

Rachel Kitsita
Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les services incontournables offerts par les agences événementielles montréalaises pour les entreprises

Les agences événementielles montréalaises offrent une gamme de services essentiels pour les entreprises souhaitant organiser des événements mémorables. Leur expertise englobe la planification complète, la production audiovisuelle et la création de concepts sur mesure. Cela assurant ainsi une expérience unique et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.