AccueilEn continuÉconomieDifficulté d’approvisionnement en...

Difficulté d’approvisionnement en carburants dans le Grand Kasaï : le manque d’infrastructures routières parmi les causes (Gouverneur de Lomami)

Au nombre des causes de la difficulté d’approvisionnement en carburants dans le Grand Kasaï, le gouverneur de Lomami évoque le manque d’infrastructures pouvant permettre d’acheminer les produits dans toutes les provinces de cet espace.

Au-delà des infrastructures, Nathan Ilunga qui participe à la table ronde convoquée par le ministre des Hydrocarbures sur cette problématique, note d’autres problèmes.

« Les problèmes sont très divers. Il y a les infrastructures routières par lesquelles les sociétés commerciales peuvent nous approvisionner. Pour le Grand Kasaï, la principale voie officielle, c’est le chemin de fer avec la SNCC (Société nationale de chemin de fer, ndlr) à partir de Mwene-Ditu. Dès que le produit pétrolier arrive là-bas, le Kasaï Oriental, la Lomami et même le Kasaï Central peuvent aussi être approvisionnés, mais nous nous rendons compte que l’irrégularité de l’arrivée du train, est le vrai problème. Et au niveau fluvial, il y a le Sankuru. Mais en quittant Kinshasa vers le Sankuru, il y a une partie qui n’est pas navigable et la non-régularité des bateaux pose un problème. Il y a aussi le moyen de stockage qui pose problème. Nous n’avons pas de véhicules citernes. Et c’est ce qui cause des difficultés pour réduire sensiblement le coût du carburant », a dit Nathan Ilunga.

La solution passera par l’installation des stations-service dans les provinces concernées, a indiqué le gouverneur de la Lomami, avant d’inviter le gouvernement à réhabiliter les infrastructures routières.

Rachel Kitsita
Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.

Le PPRD accuse le gouvernement d’utiliser le dialogue pour manipuler la constitution

Le 17 septembre dernier, la famille politique de Joseph Kabila a vivement critiqué l'idée d'un dialogue national en République Démocratique du Congo (RDC). Emmanuel Ramazani Shadari, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a exprimé son opposition lors d'un échange avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.

Des candidats magistrats de la RDC dénoncent la lenteur des nominations

Plus de deux ans après avoir passé leur concours, de nombreux candidats à la magistrature en République Démocratique du Congo (RDC) expriment leur frustration face au retard persistant dans le processus de nomination. Le lundi 16 septembre, une tentative de manifestation pacifique organisée par ces aspirants magistrats a été rapidement réprimée par les forces de l'ordre, laissant place à un climat de tension.