En 2021, le Gouvernement a contracté plus de 2,2 milliards USD au titre de la dette publique extérieure

Au cours de l’année 2021, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a contracté au total six (6) engagements extérieurs.
Ces engagements du Gouvernement congolais représentent un montant global d’emprunt de l’ordre de 2, 2 milliards de dollars américains (USD).

C’est ce que renseigne un rapport annuel de la Direction générale de la dette publique.

D’après ce document, tous ces emprunts ont été contractés auprès des multilatéraux dont les conditions financières et les secteurs d’affectation sont présentés ci-dessous :

• Pour la Direction générale de la dette publique, le Gouvernement congolais a contracté auprès de l’Association internationale de développement un montant de 250 millions USD pour soutenir le Projet de développement multisectoriel et de résilience
urbaine de Kinshasa;

• Dans le secteur de la Santé, le Gouvernement a contracté un financement additionnel de 100 millions USD pour le Projet PUARP-Covid-19 auprès de l’Association internationale de développement.

Au cours de la même période, le Fonds monétaire international a octroyé un montant de 1 066,00 DTS, soit plus de 1,52 milliards USD d’aide à la balance des paiements conformément de l’Accord Triennal au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC).

• Pour le secteur de l’Agriculture, le Gouvernement congolais a contracté une dette de l’ordre de 250 millions USD de l’Association internationale de développement pour financer le Programme National de Développement Agricole
(PNDA).

• Une partie de l’emprunt du Gouvernement congolais a été orientée pour les infrastructures routières (Projet de réhabilitation de la voirie urbaine 2ème Phase).

• Le Gouvernement a aussi contracté la somme de 71 millions USD du Fonds africain de développement (FAD) pour le Programme d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika (PRODAN).

Mitterrand MASAMUNA
Zoom Eco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa