En 2021, le Gouvernement a contracté plus de 2,2 milliards USD au titre de la dette publique extérieure

Au cours de l’année 2021, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a contracté au total six (6) engagements extérieurs.
Ces engagements du Gouvernement congolais représentent un montant global d’emprunt de l’ordre de 2, 2 milliards de dollars américains (USD).

C’est ce que renseigne un rapport annuel de la Direction générale de la dette publique.

D’après ce document, tous ces emprunts ont été contractés auprès des multilatéraux dont les conditions financières et les secteurs d’affectation sont présentés ci-dessous :

• Pour la Direction générale de la dette publique, le Gouvernement congolais a contracté auprès de l’Association internationale de développement un montant de 250 millions USD pour soutenir le Projet de développement multisectoriel et de résilience
urbaine de Kinshasa;

• Dans le secteur de la Santé, le Gouvernement a contracté un financement additionnel de 100 millions USD pour le Projet PUARP-Covid-19 auprès de l’Association internationale de développement.

Au cours de la même période, le Fonds monétaire international a octroyé un montant de 1 066,00 DTS, soit plus de 1,52 milliards USD d’aide à la balance des paiements conformément de l’Accord Triennal au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC).

• Pour le secteur de l’Agriculture, le Gouvernement congolais a contracté une dette de l’ordre de 250 millions USD de l’Association internationale de développement pour financer le Programme National de Développement Agricole
(PNDA).

• Une partie de l’emprunt du Gouvernement congolais a été orientée pour les infrastructures routières (Projet de réhabilitation de la voirie urbaine 2ème Phase).

• Le Gouvernement a aussi contracté la somme de 71 millions USD du Fonds africain de développement (FAD) pour le Programme d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika (PRODAN).

Mitterrand MASAMUNA
Zoom Eco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.