L’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) marque son opposition à l’arrivée de nouvelles troupes de l’armée ougandaise qu’elle accuse d’être impliquée dans la guerre en cours aux côtés des rebelles du M23.
L’organisation dit détenir des “témoignages crédibles” en rapport avec sa prise de position.
“Nous avons à notre possession plusieurs témoignages crédibles qui établissent que l’armée ougandaise prend partie et apporte une aide indispensable en termes des munitions, renseignements et moyens logistiques au groupe appelé M23 . Cela veut dire que c’est une aide dans laquelle les M23 ont pu conquérir les localités qu’ils occupent aujourd’hui et commettre les différents crimes qui sont au moins dénombrés”, a dit à ACTUALITE.CD Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.
Mais plusieurs centaines de militaires ougandais sont sur le sol congolais depuis près d’une année dans le cadre de Shujaa, l’opération conjointe avec l’armée congolaise lancée depuis le 1er décembre 2021 contre les groupes armés dont les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Beni et Irumu