AccueilA la UneAprès son retour...

Après son retour à Kinshasa, « Vital Kamerhe ne rentrera pas en prison » (Me Willy Wenga)

Vital Kamerhe sera un homme libre de tout mouvement après son retour à Kinshasa ce lundi 18 avril 2022. C’est ce qu’a dit très brièvement à Actu7 CD Me Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe.

Selon ce professionnel de droit, c’est l’arrêt rendu en pourvoir en Cassation sur le dossier 100 jours, annulant le verdict de la Cour d’Appel, qui permet à Kamerhe à se retrouver en dehors des barreaux.

À l’annonce de cette décision de la Cour de Cassation, l’UNC de Vital Kamerhe affirmait déjà que « la justice a dit le Droit ». Plusieurs manifestations des adeptes de Vital Kamerhe qui ont suivi ce verdict, laissaient croire sa libération totale, alors que le dossier est plutôt renvoyé devant la Cour d’Appel pour être « rejugé ».

Pour rappel, la Cour d’Appel avait réduit à treize (13) ans, en second degré, la peine de servitude pénale infligée à l’ancien président de l’Assemblée nationale qui devait vivre derrière les barreaux, à en croire la sentence du premier degré, pendant vingt (20) ans. Les avocats de Kamerhe, contestant cette décision d’appel, s’étaient pourvus en cassation.

Patrick Nguwo
Actu 7

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.