AccueilA la UneRDC : le...

RDC : le prix du litre de carburant augmente de 160 CDF dans la zone Ouest

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo vient d’opérer un réajustement partiel des prix du litre de carburant. Le prix du litre d’essence a connu une hausse de 160 CDF à la pompe. 

  1. Légers ajustements d’après le communiqué officiel du Ministère de l’Economie Nationale, le prix du litre d’essence ou de gasoil est passé de 2.695 CDF à 2.855 CDF, soit une hausse de 5,9% spécialement dans la zone ouest du pays. 

Une autre augmentation a touché le prix du litre du pétrole. Il est passé de 2.300 CDF à 2.450 CDF dans la zone Ouest, de 2.750 CDF à 2.900 CDF respectivement dans les zones Nord et Est. Et enfin de 2.850 CDF à 3.000 CDF dans la zone Sud. 

Le prix du litre du gasoil, quant à lui, a connu une légère hausse de 100 CDF dans les zones Nord et Est et de 150 CDF dans la zone Sud. 

Seuls les prix du carburant d’aviation Jet A1 pour les vols nationaux ont été maintenus alors que ceux de l’aviation internationale ont connu une hausse de 30 CDF.

« Cette décision fait suite à l’évolution des paramètres de la structure des prix desdits produits. Elle vise également à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburant dans le pays », indique le Ministère de l’Economie National dans un communiqué officiel rendu public ce 28 novembre 2022.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.