De la condamnation à...

En République Démocratique du Congo, l'affaire Carine Lokeso, du nom de cette commissaire supérieure adjointe condamnée à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de l'activiste Rossy Mukendi, continue de susciter de vives réactions et d'interroger sur le fonctionnement de la justice militaire dans le pays.

RDC : Vague de...

Dans le paysage politique de la République Démocratique du Congo, l'annonce de l'adhésion de Jean-Jacques Mamba, ex-député, au mouvement rebelle Alliance fleuve Congo (AFC), dirigé par Corneille Nanga, a suscité une série de réactions parmi les acteurs politiques et la société civile.

RDC : Vers une...

Dans un élan de solidarité et de coordination sans précédent, l'Institut national de santé publique (INSP), en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et divers partenaires du secteur sanitaire, se mobilise pour mettre au point une stratégie robuste destinée à contrer l'épidémie de Monkeypox qui frappe la République Démocratique du Congo.

Félix Tshisekedi et l’éloge...

Dans une récente prise de parole, le Président Félix Tshisekedi a tenu à mettre en lumière l'efficacité et la rigueur de l'Inspection Générale des Finances (IGF), sous la houlette de Jules Alingete, dans son rôle de gardien vigilant des finances publiques. Lors d'une allocution marquée par la présence de figures importantes, le chef de l'État a utilisé une métaphore frappante pour décrire l'action de l'IGF
AccueilA la UneExpo Béton 2022:...

Expo Béton 2022: Didier Mumengi, « Nous sommes nous mêmes responsables de la déroute économique de notre pays en engageant autrefois la zaïrianisation des entreprises publiques ».

Sans aller par le dos la cuillère, le sénateur Didier Mumengi a fait savoir que les congolais sont eux-mêmes responsables de la déroute économique qui frappe la République démocratique du Congo depuis plusieurs décennies

Intervenant dans un des Panels à la messe de la construction « Expo Béton 2022″,  sous le thème  » emplois, investissements et financements privés, entrepreneuriat, start up, créativité de la jeunesse Kinoises capital humain »  le sénateur  Mumengi a estimé que la zaïrianisation des entreprises publiques opérée par le régime Mobutu à apporter un coup fatal à l’économie congolaise.

« Nous sommes nous même responsable de la déroute économique de notre pays en engageant autrefois la zaïrianisation des entreprises publiques. Nous avons nous même mis en place des entreprises d’animation populaire qui a ravagé l’esprit entrepreneurial dans notre pays. Nous sommes, nous, responsables de ce qui s’était passé et de ce qui se passe actuellement dans notre pays. C’est pour ça que nous nous retrouvons dans cette salle, pour engager un moment d’autocritique et se dire que demain doit être différent du passé. Voilà pourquoi nous associons nos idées, nous coalisons nos initiatives pour un sursaut qualitatif » a dit le sénateur Mumengi. 

Pour parer cette situation d’endormissement de l’économie de la République démocratique du Congo qui dépend à plus de 90% du secteur de Mines, Didier Mumengi appelle le gouvernement congolais à mettre en place des mécanismes de mentorat pour  encourager l’entrepreneuriat dans le pays. 

« Notre idée pour faire face à la sécheresse monétaire qui empêche les entrepreneurs congolais d’investir, c’est que l’État doit mettre des mécanismes en place de mentorat pour  encourager l’entrepreneuriat en RDC. Nous devons créer des écosystèmes, secteur par secteur pour permettre aux investisseurs d’investir dans un climat propice aux investissements », a-t-il ajouté.

Le sénateur Didier Mumengi a indiqué que le rêve de voir l’entrepreneuriat congolais se développer n’est possible que si les congolais acceptent qu’ils sont responsables de la déroute économique du pays depuis la succession des dirigeants politiques.

 Felly Samuna, Fondateur de ingenious City et membre de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) estime qu’il faut faire de la discrimination positive en prenant l exemple du Nigeria.

D’après lui, les entrepreneurs congolais n’occupent aucun secteur d’activité parce que l’État obéit aux règles financières et techniques imposées par les bailleurs de fonds qui sont pour la plupart des étrangers. 

D’où d’après Felly Samuna la nécessité de recourir à la discrimination positive pour encourager les entrepreneurs locaux. 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...