AccueilA la UneRDC : à...

RDC : à 25 466 USD la tonne, l’étain sur une courbe positive cette semaine

Pour la semaine du 16 au 21 janvier 2023, la tendance générale des produits miniers exportés de la République Démocratique du Congo (RDC) est restée très favorable à l’économie congolaise.

D’après les données statistiques de la Commission nationale des mercuriales, les principaux produits miniers exportés de la République Démocratique du Congo (RDC) devraient connaître une hausse significative de prix sur le marché international cette semaine.

La tendance renseigne que l’étain devrait se négocier à 25 466 USD la tonne cette semaine contre 24 841,67 USD la tonne la semaine passée, soit une hausse prix de 624,33 USD.

Après l’annonce faite par le géant du négoce Trafigura qui prévoit de retirer un volume conséquent de cuivre des magasins du LME, le cuivre s’est donné un nouveau souffle sur le marché.

D’après les indications de la bourse de Londres, le cuivre s’est négocié à 9 188,85 USD la tonne ce vendredi 20 janvier 2023.

Au cours de la même période, le zinc devrait également se négocier à 3110,40 USD la tonne contre 3009,10 USD .

Quant à l’or, il est en hausse à 60,25 USD le gramme cette semaine contre 58,80 USD le gramme la semaine précédente.

Par ailleurs, les experts de la Commission nationale des mercuriales indiquent que le cours du cobalt devrait se négocier à 48 795 USD tonne cette semaine contre 50 959,00 USD la tonne une semaine auparavant.

En clair, le cobalt devrait perdre 2 164 USD de sa valeur marchande sur le marché international pour la période considérée par les experts du Gouvernement congolais.

La même source note que l’argent et le tantale devraient enregistrer une tendance stable, respectivement à 0,77 USD le gramme et à 360 USD le kilogramme cette semaine.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».