AccueilA la UneRDC : à...

RDC : à 25 466 USD la tonne, l’étain sur une courbe positive cette semaine

Pour la semaine du 16 au 21 janvier 2023, la tendance générale des produits miniers exportés de la République Démocratique du Congo (RDC) est restée très favorable à l’économie congolaise.

D’après les données statistiques de la Commission nationale des mercuriales, les principaux produits miniers exportés de la République Démocratique du Congo (RDC) devraient connaître une hausse significative de prix sur le marché international cette semaine.

La tendance renseigne que l’étain devrait se négocier à 25 466 USD la tonne cette semaine contre 24 841,67 USD la tonne la semaine passée, soit une hausse prix de 624,33 USD.

Après l’annonce faite par le géant du négoce Trafigura qui prévoit de retirer un volume conséquent de cuivre des magasins du LME, le cuivre s’est donné un nouveau souffle sur le marché.

D’après les indications de la bourse de Londres, le cuivre s’est négocié à 9 188,85 USD la tonne ce vendredi 20 janvier 2023.

Au cours de la même période, le zinc devrait également se négocier à 3110,40 USD la tonne contre 3009,10 USD .

Quant à l’or, il est en hausse à 60,25 USD le gramme cette semaine contre 58,80 USD le gramme la semaine précédente.

Par ailleurs, les experts de la Commission nationale des mercuriales indiquent que le cours du cobalt devrait se négocier à 48 795 USD tonne cette semaine contre 50 959,00 USD la tonne une semaine auparavant.

En clair, le cobalt devrait perdre 2 164 USD de sa valeur marchande sur le marché international pour la période considérée par les experts du Gouvernement congolais.

La même source note que l’argent et le tantale devraient enregistrer une tendance stable, respectivement à 0,77 USD le gramme et à 360 USD le kilogramme cette semaine.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.