De l’ombre à la...

Dans un contexte où les tensions politiques et sociales sont palpables en République Démocratique du Congo (RDC), les récentes révélations judiciaires concernant la tragique disparition de Chérubin Okende ont suscité une vague d'émotions et de réactions au sein de la population. Au cœur de ces tourments, un citoyen burundais partage ses réflexions et met en garde contre les dangers d'une manipulation médiatique susceptible d'aggraver la situation.

Bintou Keita en visite...

Dans le cadre d'une mission délicate, Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la République Démocratique du Congo (RDC), a posé ses valises à Mikenge, situé dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, ce jeudi 29 février. Ce déplacement s'inscrit dans le processus d'évaluation de l'application d'un plan de désengagement stratégique de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco)

Nouvelle vague de violence...

Dans une récente montée de tension au Nord-Kivu, la région de Masisi a été le théâtre d'une tragédie humaine ce vendredi 1er mars 2024, suite à des bombardements attribués aux rebelles du M23/RDF. Ces attaques ont semé la terreur parmi la population, entraînant la mort de trois personnes et laissant plusieurs autres blessées.

Kinshasa accueille une session...

Dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), dirigé par l'opposant Martin Fayulu, a inauguré ce vendredi 1er mars 2024, une session extraordinaire de son conseil national. Cette réunion de haut niveau, prévue pour s'étendre jusqu'au 4 mars
AccueilA la UneIndaba 2023 :...

Indaba 2023 : Félix Tshisekedi vante le potentiel minier de la RDC

À l’ère de la transition énergétique, le monde industriel automobile se tourne de plus en plus vers des technologies plus adaptées pour protéger la planète contre les effets néfastes du changement climatique.

Prenant la parole, le mardi 7 février 2023, à la tribune du grand forum africain Mining Indaba 2023) qui se tient à Cap Town en Afrique du Sud, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a vanté le potentiel minier de son pays.

D’après le Président Félix Tshisekedi, en cette période de changement climatique, son pays se révèle comme un État solution de par ses minerais stratégiques que sont le cobalt, le coltan, le germanium et le lithium, pour garantir une meilleure transition écologique et énergétique.

« Point n’est besoin de rappeler ici que mon pays, la République Démocratique
du Congo, est connue pour son potentiel minier représentant 1 100 différentes substances minérales. Toutes ses provinces peuvent se prévaloir de détenir des richesses minières. », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le Président congolais a souligné les efforts fournis par son Gouvernement pour assainir le climat des affaires afin de favoriser les investissements étrangers.

Pour Tshisekedi, la RDC dispose à ce jour d’un cadre juridique adapté, servant à faciliter les opérations commerciales, à protéger les droits de propriété et à régler les litiges.

Les avantages fiscaux et autres facilités liées à la promotion des investissements sont accordés dans le cadre du Code des
investissements, du Code minier révisé, des Zones économiques spéciales et du
Guichet unique de création d’entreprises ainsi que du Guichet unique intégral du
commerce extérieur.

« Mon adresse aux présentes assises s’articule autour des réformes entreprises
par mon pays pour garantir non seulement un bon climat des affaires, mais aussi
pour assurer une rétribution équitable des revenus issus des ressources minières
au peuple congolais, dans la perspective d’un développement durable. J’ai instruit le Gouvernement de prendre des initiatives allant dans le sens de s’inscrire dans une dynamique permettant l’amélioration du climat des affaires tout en veillant à ce que la mise en œuvre de ce cadre favorable aux affaires concoure réellement au bien-être de nos populations », a dit le Président Félix Tshisekedi.

Le Chef l’État congolais a indiqué que son pays est aujourd’hui une destination de choix qui offre d’innombrables opportunités d’affaires que les investisseurs devraient absolument saisir.

Mitterrand MASAMUNA/ zoom-éco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...