AccueilA lireRDC : la...

RDC : la DG du café Kinoise, Tisya Mukuna remporte le trophée de l’agriculteur du monde au Salon International de l’Agriculture 2023 en France

La directrice générale de la société du café dénommé « Café la Kinoise », Tisya Mukuna a remporté le trophée de l’agriculteur du monde au Salon International de l’Agriculture (SIA) qui se tient à Paris, France du 25 février au 5 mars 2023.



Cette distinction vient couronner les efforts déployés par cette jeune femme Congolaise ( Tisya Mukuna) qui œuvre dans le secteur du café en République démocratique du Congo.

Cette année, plus de 1000 exposants et 50 000 visiteurs participent à ce salon qui se tient à Paris au Parc des expositions .



 » J’ai reçu le trophée le 1er mars, pour mon café robusta dans la catégorie des agriculteurs du monde. J’étais invité par la RDC a participé au salon en France qui réunit différents pays comme la Côte d’Ivoire, le Maroc ou encore la Slovénie, la Suisse, et l’Italie. C’est un plaisir d’avoir pu fièrement representé la RDC et son terroir avec le café La Kinoise », a dit Tisya Mukuna, directrice générale et fondatrice du café la kinoise.



Les défis à relever pour Tisya Mukuna et son café la Kinoise sont énormes mais cela n’empêche pas cette femme à s’imposer comme une marque incontournable de café en République démocratique du Congo. Avec son entreprise, Tisya Mukuna, propose deux variétés de café dont le café Arabica et le café Robusta. En peu de temps, le Café de Tisya Mukuna est en train de conquérir le marché de la République démocratique du Congo longtemps dominé par les importations du café.



Ce salon international de l’agriculture réunit plus de 50 000 visiteurs à Paris au Parc des expositions. Il faut rappeler que c’est depuis le 25 février dernier que le salon de l’Agriculture fait son retour au Parc des Exposition de Paris, Porte de Versailles. Pour cette année, le thème retenu est : « L’agriculture, le vivant au quotidien »,. Les participants se penchent notamment sur les aléas climatiques et les crises sanitaires qui secouent les agriculteurs. Depuis un demi-siècle, le Salon International de l’Agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est l’évènement agricole de référence, non seulement en France mais aussi à l’étranger. Éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics ou instituts de recherche : Chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur agricole et agroalimentaire, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.

Le salon est organisé autour de quatre univers : Élevage et ses Filières, les Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde, les Cultures et Filières végétales, Jardin et Potager, les Services et Métiers de l’agriculture.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.