AccueilA lireRDC : la...

RDC : la DG du café Kinoise, Tisya Mukuna remporte le trophée de l’agriculteur du monde au Salon International de l’Agriculture 2023 en France

La directrice générale de la société du café dénommé « Café la Kinoise », Tisya Mukuna a remporté le trophée de l’agriculteur du monde au Salon International de l’Agriculture (SIA) qui se tient à Paris, France du 25 février au 5 mars 2023.



Cette distinction vient couronner les efforts déployés par cette jeune femme Congolaise ( Tisya Mukuna) qui œuvre dans le secteur du café en République démocratique du Congo.

Cette année, plus de 1000 exposants et 50 000 visiteurs participent à ce salon qui se tient à Paris au Parc des expositions .



 » J’ai reçu le trophée le 1er mars, pour mon café robusta dans la catégorie des agriculteurs du monde. J’étais invité par la RDC a participé au salon en France qui réunit différents pays comme la Côte d’Ivoire, le Maroc ou encore la Slovénie, la Suisse, et l’Italie. C’est un plaisir d’avoir pu fièrement representé la RDC et son terroir avec le café La Kinoise », a dit Tisya Mukuna, directrice générale et fondatrice du café la kinoise.



Les défis à relever pour Tisya Mukuna et son café la Kinoise sont énormes mais cela n’empêche pas cette femme à s’imposer comme une marque incontournable de café en République démocratique du Congo. Avec son entreprise, Tisya Mukuna, propose deux variétés de café dont le café Arabica et le café Robusta. En peu de temps, le Café de Tisya Mukuna est en train de conquérir le marché de la République démocratique du Congo longtemps dominé par les importations du café.



Ce salon international de l’agriculture réunit plus de 50 000 visiteurs à Paris au Parc des expositions. Il faut rappeler que c’est depuis le 25 février dernier que le salon de l’Agriculture fait son retour au Parc des Exposition de Paris, Porte de Versailles. Pour cette année, le thème retenu est : « L’agriculture, le vivant au quotidien »,. Les participants se penchent notamment sur les aléas climatiques et les crises sanitaires qui secouent les agriculteurs. Depuis un demi-siècle, le Salon International de l’Agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est l’évènement agricole de référence, non seulement en France mais aussi à l’étranger. Éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics ou instituts de recherche : Chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur agricole et agroalimentaire, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.

Le salon est organisé autour de quatre univers : Élevage et ses Filières, les Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde, les Cultures et Filières végétales, Jardin et Potager, les Services et Métiers de l’agriculture.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.