Le 11 mai dernier, lors d’un forum économique à Gaborone, au Botswana, le Président Félix Tshisekedi a reconnu publiquement l’importance de l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo (RDC). Devant un public d’entrepreneurs de premier plan, le Chef de l’Etat a fait l’éloge des efforts du gouvernement congolais pour instaurer une bonne gouvernance, avec un accent particulier sur les réalisations de l’IGF.
Le Président Tshisekedi a souligné l’importance de l’IGF et son engagement dans la patrouille financière pour lutter contre les pratiques anti-valeurs dans la gestion de la chose publique. Sans ces efforts, a-t-il affirmé, le tableau des réalisations du gouvernement serait incomplet.
Un partenariat fructueux entre le Centre d’investissement et de commerce de Botswana et l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été signé à l’issue de ce forum économique, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités d’investissement pour la RDC.
Le travail de l’IGF est crucial pour l’amélioration du climat des affaires en RDC. Il s’agit d’un acteur clé dans la promotion de la transparence et de la responsabilité dans la gestion financière publique. En luttant contre la corruption et les abus de pouvoir, l’IGF aide à renforcer la confiance des investisseurs étrangers et nationaux dans l’économie congolaise.
Ainsi, le soutien continu du gouvernement à l’IGF est vital pour créer un environnement d’affaires favorable et promouvoir une culture de l’intégrité et de la responsabilité dans la gestion des finances publiques en RDC.