AccueilA la UneLe PIB de...

Le PIB de la RDC explose : la confirmation du FMI de l’essor économique du pays

Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment publié les données relatives à la richesse mondiale. D’après les informations communiquées, le produit intérieur brut (PIB) de la RDC a connu une augmentation significative pour atteindre 69 milliards de dollars américains, soit une hausse de 6 milliards par rapport à l’année 2022 qui avait connu un PIB de 63 milliards.

Grâce à cette progression, la RDC fait son entrée dans le cercle très prisé des 10 pays africains les plus riches. Cette performance est notamment attribuée à la production minière et aux réformes structurelles mises en place par les autorités congolaises, d’après cette institution de Bretton Woods.

Selon les prévisions du FMI, cette embellie économique devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années. Sauf en cas d’événements perturbateurs au niveau mondial, le PIB de la RDC devrait atteindre 117 milliards de dollars américains en 2028.

FMI

La RDC a talonné le Ghana pour atteindre la 10ème place des pays africains ayant augmenté leurs richesses. Ce dernier ainsi que la Côte d’Ivoire ne figurent plus dans le Top 10 de 2023.

En 2021, le PIB congolais n’était que de 56 milliards de dollars, mais selon la même source, il est passé rapidement à 63 milliards en 2022. Après avoir atteint la barre des 69 milliards en 2023, il est prévu qu’il continue de croître pour atteindre 77 milliards en 2024, 86 milliards en 2025, 95 milliards en 2026, 106 milliards en 2027 et 117 milliards en 2028.

Dans ce classement, le Nigeria est en tête avec un PIB de 507 milliards de dollars, suivi par l’Egypte avec 399 milliards, l’Afrique du Sud avec 387 milliards, l’Algérie avec 206 milliards et le Maroc à la 5ème place avec 156 milliards. Le Kenya occupe la 6ème place avec 139 milliards, l’Ethiopie est à la 7ème place avec 118 milliards, l’Angola et la Tanzanie sont respectivement à la 8ème et 9ème places avec 118 milliards et 85 milliards de dollars.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les nouveaux sénateurs du Nord-Kivu exhortés à agir pour la paix dans la province

Les acteurs de la société civile et les organisations de jeunesse du Nord-Kivu attendent des sénateurs fraîchement élus de cette province une prise de position ferme et des actions concrètes pour rétablir la paix...

Reprise des combats entre les FARDC et le M23 à rutshuru

Les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont repris avec intensité ce lundi 27 mai dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu...

L’ARSP appelle la Gécamines à faciliter la recommandation de plus de 20 entreprises à TFM

Lundi 27 mai, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a exhorté la GECAMINES à ne pas entraver la recommandation de plus de 20 entreprises à Tenke Fungurume Mining (TFM).