AccueilA la UneLa CENI met...

La CENI met fin à l’influence du ministère de l’Intérieur sur les opérations électorales en RDC

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a émis un communiqué dimanche, parvenu à l’ACP, dans lequel elle proscrit toute ingérence des agents du ministère de l’Intérieur dans les opérations électorales en cours.

Selon le communiqué, la CENI interdit catégoriquement la présence des agents du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC).

ceni

De plus, le texte souligne que seuls les agents de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) sont autorisés à être présents dans les BRTC, notamment pour remettre la note de perception aux candidats souhaitant payer, au nom du Trésor public, les frais de dépôt de candidatures.

Par ailleurs, dans le même document, la commission électorale rappelle aux candidats indépendants ainsi qu’aux partis et regroupements politiques que la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature pour l’élection des députés nationaux s’étend du 26 juin au 15 juillet 2023.

Le communiqué ajoute qu’aucune prolongation ne sera accordée et que les frais de dépôt des candidatures ou de cautionnement sont fixés à 1 600 000 FC par siège pour l’élection des députés nationaux.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...