AccueilA la UneExpansion Ferroviaire Transfrontalière...

Expansion Ferroviaire Transfrontalière : PRASA amorce une Révolution des Chemins de Fer en RD Congo

La Compagnie ferroviaire sud-africaine « Passenger Rail Agency of South Africa » (PRASA) prévoit d’établir prochainement une usine de production de trains destinés au transport de passagers en République démocratique du Congo.

Ce déploiement de l’entreprise sud-africaine sur le territoire de Lumumba s’inscrit en harmonie avec la vision gouvernementale visant à moderniser le réseau ferroviaire du pays, a été annoncé par le Ministère des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement.

D’après les dires du Ministre des Transports et des Voies de Communication, Marc Ekila Likombo, durant sa visite à Pretoria, cette exploration minutieuse des installations de la « Passenger Rail Agency of South Africa » (PRASA) visait à garantir le bon fonctionnement de cette entreprise.

De son côté, la compagnie sud-africaine se dit « prête et enthousiaste à établir sa présence en République démocratique du Congo, particulièrement à Lubumbashi, dans le but de moderniser les infrastructures ferroviaires de la Société Nationale Congolaise de Chemins de Fer (SNCC) », d’après une communication ministérielle.

Il convient de noter que le Ministre des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement, Ekila Likombo, a récemment effectué une visite des différents services aéroportuaires de Pretoria le samedi 5 août.

Le contrôle aérien, le centre d’information des vols, le centre d’approche pour les vols en provenance de la République centrafricaine et le centre de navigation ont été inspectés par le responsable des transports congolais.

À Pretoria, le ministre congolais a signé un accord avec la République sud-africaine, en coordination avec son homologue, en vue de moderniser les services aéroportuaires en République démocratique du Congo. Cette entente s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions de la commission mixte RDC-RSA du mois de juin dernier à Kinshasa.

La « Passenger Rail Agency of South Africa » (PRASA) est une entreprise sud-africaine spécialisée dans le transport ferroviaire de voyageurs et la fabrication de trains.

Pour mémoire, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a inauguré, le samedi 10 juin dernier, une usine d’assemblage de bus Mercedes Benz dans le quartier industriel de la commune de Limete à Kinshasa. Cette installation certifiée a été érigée par la société Suprême Automobile, appartenant à l’homme d’affaires indien Harish Jagtani.

Cet article s’inspire de la source mentionnée pour fournir une perspective enrichie tout en respectant les conventions et la structure journalistique caractéristiques des médias en ligne.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."