La Compagnie ferroviaire sud-africaine « Passenger Rail Agency of South Africa » (PRASA) prévoit d’établir prochainement une usine de production de trains destinés au transport de passagers en République démocratique du Congo.
Ce déploiement de l’entreprise sud-africaine sur le territoire de Lumumba s’inscrit en harmonie avec la vision gouvernementale visant à moderniser le réseau ferroviaire du pays, a été annoncé par le Ministère des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement.
D’après les dires du Ministre des Transports et des Voies de Communication, Marc Ekila Likombo, durant sa visite à Pretoria, cette exploration minutieuse des installations de la « Passenger Rail Agency of South Africa » (PRASA) visait à garantir le bon fonctionnement de cette entreprise.
De son côté, la compagnie sud-africaine se dit « prête et enthousiaste à établir sa présence en République démocratique du Congo, particulièrement à Lubumbashi, dans le but de moderniser les infrastructures ferroviaires de la Société Nationale Congolaise de Chemins de Fer (SNCC) », d’après une communication ministérielle.
Il convient de noter que le Ministre des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement, Ekila Likombo, a récemment effectué une visite des différents services aéroportuaires de Pretoria le samedi 5 août.
Le contrôle aérien, le centre d’information des vols, le centre d’approche pour les vols en provenance de la République centrafricaine et le centre de navigation ont été inspectés par le responsable des transports congolais.
À Pretoria, le ministre congolais a signé un accord avec la République sud-africaine, en coordination avec son homologue, en vue de moderniser les services aéroportuaires en République démocratique du Congo. Cette entente s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions de la commission mixte RDC-RSA du mois de juin dernier à Kinshasa.
La « Passenger Rail Agency of South Africa » (PRASA) est une entreprise sud-africaine spécialisée dans le transport ferroviaire de voyageurs et la fabrication de trains.
Pour mémoire, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a inauguré, le samedi 10 juin dernier, une usine d’assemblage de bus Mercedes Benz dans le quartier industriel de la commune de Limete à Kinshasa. Cette installation certifiée a été érigée par la société Suprême Automobile, appartenant à l’homme d’affaires indien Harish Jagtani.
Cet article s’inspire de la source mentionnée pour fournir une perspective enrichie tout en respectant les conventions et la structure journalistique caractéristiques des médias en ligne.