AccueilA la UneForum "DRC AGRIBUSINESS...

Forum « DRC AGRIBUSINESS FORUM » : vers une révolution agricole et l’indépendance alimentaire de la RDC

Kinshasa, le 28 août 2023 – Une initiative conjointe du ministère de l’Agriculture et du ministère des Finances de la République Démocratique du Congo prend forme avec la préparation méticuleuse du « DRC AGRIBUSINESS FORUM ». Prévu du 4 au 5 octobre 2023, cet événement vise à catalyser un dialogue fructueux en faveur de la renaissance du secteur agricole et de la réduction progressive de la dépendance alimentaire qui coûte chaque année près de 3 milliards USD à la nation.

Les préparatifs en vue de ce rendez-vous crucial ont été amorcés samedi 26 août 2023, dans l’enceinte prestigieuse de l’hôtel Béatrice à Kinshasa/Gombe. L’objectif central de ces délibérations préliminaires était d’identifier les décisions collectives qui érigeront les fondations d’une révolution agricole salutaire. Le défi majeur de mettre un terme à la dépendance alimentaire, qui a longtemps enserré le pays, nécessite une action concertée et une redéfinition du paradigme agricole.

José Mpanda

Lors d’une déclaration passionnée, le ministre de l’Agriculture, José Mpanda, a exprimé l’essence de ce forum à venir. « Le ‘DRC AGRIBUSINESS FORUM‘ marquera une étape cruciale dans notre parcours collectif vers une vision agricole transformée. Il ne s’agit pas seulement de l’agriculture en elle-même, mais d’un effort multidimensionnel, impliquant divers ministères sectoriels. L’ensemble du gouvernement doit harmoniser ses efforts pour créer une stratégie globale, alignée sur la vision du Président de la République, que nous pourrons ensuite présenter aux investisseurs internes et externes. »

La première édition du « DRC AGRIBUSINESS FORUM » ambitionne de réunir des investisseurs privés, des experts du secteur agricole et des décideurs publics au même endroit. Ce rassemblement sera le théâtre d’échanges de vues approfondis et de débats enrichissants, visant à transformer radicalement la perception actuelle de l’agriculture dans le pays. L’objectif est de créer un environnement propice aux investissements, propulsant ainsi la RDC vers l’autosuffisance alimentaire et la croissance économique durable.

En outre, l’initiative s’appuie sur la synergie entre les ministères de l’Agriculture et des Finances, qui s’efforcent de fusionner leurs expertises pour développer une politique agricole exhaustive. Ce document de politique novateur guidera les actions futures, et servira de base solide pour attirer les investissements nécessaires.

Dans ce contexte, le « DRC AGRIBUSINESS FORUM » émerge non seulement comme un événement, mais aussi comme un catalyseur potentiel pour une transformation profonde de l’agriculture congolaise. Les acteurs publics et privés, réunis par cette vision commune, tracent la voie vers une ère nouvelle où l’agriculture sera l’épine dorsale du progrès national et de la souveraineté alimentaire.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...