AccueilA la UneEn quoi le...

En quoi le Forum Katanga Business Meeting (KBM) est-il différent de l’Expo Béton ? Y a-t-il des similitudes ou points de rencontre ?

Innovation, interactivité et networking sont les axes prioritaires du KBM 2023. Fort du slogan  » Designed for connections « , le KBM met à l’honneur les solutions innovantes pour le développement de la République Démocratique du. Au-delà des clichés et des solutions simplistes, la volonté de KBM est de soutenir les initiatives innovantes dans les principaux secteurs économiques en RDC.

Suite au succès des premières éditions du KBM et aux demandes croissantes de ses partenaires, KBM s’est proposé d’organiser dans deux villes, cette année, un événement sur 20.000 m² réservés à près de 200 exposants nationaux et internationaux, ainsi qu’un espace d’Expo d’Engins.

La formule traditionnelle du stand fait partie intégrante de l’ADN du KBM et l’édition 2023 n’a pas dérogé à la règle. Petit, moyen ou grand, chaque stand ont bénéficié d’une visibilité optimale auprès de ses visiteurs. Un stand permet à chaque entreprise de jouir d’un espace d’exposition polyvalent permettant d’accueillir des clients potentiels, de faire une démonstration de son savoir-faire ou encore de signer des contrats en toute confidentialité. Selon les souhaits des participants, chaque stand peut être personnalisé et/ou « brandé » au nom de l’entreprise ou organisation participante.


La différence entre KBM et Expo Béton ?

Le KBM se distingue des autres salons professionnels par son approche multisectorielle et son ancrage local, au cœur de la Copperbelt. Exposer au KBM permet entre autres de démontrer votre savoir-faire, faire connaître votre entreprise et créer de nouvelles opportunités professionnelles.

Pour ce faire, KBM propose à ses clients une offre diversifiée et complète : stands, conférences, ateliers, speed business meeting et collaboration hub.

Un public ciblé : dirigeants, entrepreneurs, décideurs et investisseurs internationaux et nationaux, etc.

Un salon multisectoriel: équipements miniers, banques, institutions financières, construction, génie civil, mines, agriculture, etc.

Une implantation stratégique dans la région minière de la Copperbelt dans un climat convivial et propice au networking.


Pour répondre à la demande sans cesse croissante de ses partenaires, près de 12.000 m² ont été mis à la disposition de ses exposants cette année, ainsi qu’une zone d’exposition d’engins. Grâce aux superficies importantes retenues à Lubumbashi et Kolwezi, les exposants ont pu bénéficier d’un confort et d’une visibilité optimale.

L’année 2023 a célébré le retour du Katanga Business Meeting, un forum de conférences et d’expositions créé par le propriétaire de l’agence Musal. Après plusieurs années d’interruption, le KBM est revenu en force  au mois de septembre 2023 pour la 4e fois de son histoire. Au Katanga, l’évènement a déjà acquis une solide réputation. En 2023, il s’est exporté également à Kolwezi dans le Lualaba.

La réputation de KBM repose sur ses 15 années d’expertise en stratégie marketing et sur sa volonté d’innover et d’écouter ses nombreux partenaires et clients. La première édition de KBM a eu lieu en 2014. Celle-ci répondait à une demande existante dans ce domaine.


Qui de l’Expo Béton ?

 » Expo Béton  », salon du bâtiment, de la construction et du développement des villes, n’est pas à confondre d’avec  » Fatshi Béton  », un slogan désormais évoqué soit pour fêter les réalisations (pouvoir), soit pour se moquer et ironiser autour des multiples échecs de Félix Tshisekedi au sommet de l’État (opposition). En effet, depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, il y a une sorte d’effervescence dans l’air. Un style de nouveau vent qui souffle en République Démocratique du Congo. Cette montée d’espoir n’est pas particulière. Le successeur de Joseph Kabila a hérité d’un peuple qui sait chanter, danser, créer et scander de sobriquets qui charment l’ego. Ce n’est pas pour rien qu’ils l’ont baptisé Fatshi Béton, d’autres noms s’ajouteront, j’en suis sûr. A ne pas confondre une initiative privée dénommée Expo Béton avec Fatshi Béton. Les deux poursuivent des objectifs opposés.

Initiative de l’honorable Jean Bamanisa, Expo Béton, le salon du bâtiment et de la construction, est la marque déposée de NCP&DC SARL, ci-devant Bureau d’études et de Promotion d’investissements en RDC. Depuis 2016, C’est Rubis Design qui organise la partie événementielle de l’Expobeton RDC, salon de la construction.


A la différence de KBM, le salon de la construction EXPO BETON vise à réunir toutes les expertises pertinentes : décideurs politiques, professeurs, chercheurs indépendants, propriétaires terriens, étudiants, bailleurs, promoteurs immobiliers, financiers pour définir le schéma à adopter pour guider la dynamique tant du Gouvernement de la République, tant de différentes provinces et des particuliers désireux d’investir dans le secteur du bâtiment ou de la construction.

Objectifs poursuivis par l’Expo Béton :

– Présenter toutes les opportunités de développement des secteurs clés des infrastructures, de l’énergie, de l’Habitat, du commerce et du transport multimodal ;
– Transformer le Corridor en axe de développement qui offre non seulement des services de transport et de transit modernes, rapides et compétitifs qui favorisent le commerce, mais aussi stimule les investissements et encourage le développement durable et la réduction de la pauvreté ;
– Stimuler le développement économique et social ;
– Faciliter les échanges et la mobilité pour les personnes, les véhicules et les marchandises dans la partie ouest ;
– Mettre en œuvre des stratégies destinées à accélérer la croissance économique et sociale dans le Corridor, tout en préservant l’environnement ;
– Établir le plan de développement des infrastructures de transport dans le Corridor et coordonner les différents projets multimodaux d’infrastructure de transport ;
– Identifier les besoins et améliorations nécessaires par rapport aux objectifs fixés ;
– Fournir un ensemble d’outils permettant d’identifier les goulots d’étranglement le long du Corridor ;
– Faire respecter les règlements des secteurs des échanges et commerces ;
– Évaluer l’efficacité des programmes de développement ;
– Fournir des informations fiables aux décideurs en vue de faciliter la formulation de politiques pour l’amélioration des infrastructures de transport et des secteurs rattachés ;
– Rechercher les financements nécessaires à la réalisation des différents projets.

Résultats attendus et méthodologie de travail différents que chez KBM :

– Des recommandations portant sur la procédure de la création du Corridor Ouest ;
– L’ élaboration de programmes d’Aménagement Urbain des villes principales en tenant compte des
besoins du Corridor Ouest;
– L’identification des opportunités d’aaires intégrateurs dans la sous–région;
– L’engagement des Partenaires Publics, Privés et Financiers ;
– Le plaidoyer pour la création des zones économiques spéciales à travers la République.

Les partenaires de l’Expo Béton sont :

1) NCP&DC, RUBIS, ANAPI & le Gouvernement de la RDC
(Ministère de l’Urbanisme et Habitat, Ministère des ITPR, Ministère de l’industrie, Ministère de l’Economie, Ministère de Transport & Communication, Ministère de l’ESU).

2) Y sont aussi intéressés au plus haut niveau : Industries du ciment & Entreprises de construction, Bureaux d’études, Sociétés de distribution des matériaux et institutions de financement telles que FPI, FEC, INPP, ONEM, pour ne citer que ceux-ci.

3) Ecoles, Instituts et Universités : Faculté de Polytechnique de l’UNIKIN, IBTP, ISTA, ISAU, ISPT, Ecoles professionnelles (ITI Gombe, ITI Bumbu, ITI N’djili, Don Bosco, …) :
– Échange des exp ériences et réalisations des programmes
– Conférences / Conférences-débats / présentations des produits & services des entreprises / visites des stands / Préstations culturelles, Agrémentations;
– Vente promotionnelle des produits et services exposés
– Échange B2B
– Randonnée fluviale le long de Brazzaville et de Kinshasa, les deux capitales les plus rapprochées du monde.

Participants à l’Expo Béton ?

Les participants sont entre autres :
• Professionnels des secteurs de développement du Corridor Ouest ;
• Investisseurs et promoteurs immobiliers ;
• Acteurs et décideurs politiques ;
• Services Étatiques des différents secteurs ;
• Étudiants (Architecte, IBTP, etc.)
• Banquiers …

Philippe Katumba

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coup d’État avorté en RDC : le récit poignant de l’épouse de Vital Kamerhe

L'attaque survenue le dimanche 19 mai à la résidence du vice-premier ministre sortant de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a plongé sa famille dans un cauchemar dont l'issue aurait pu être tragique...

Reprise du trafic sur l’avenue Nguma à Kinshasa : un pas vers la normalisation de la circulation urbaine

Le ministre des Infrastructures, A. Gisaro, a récemment annoncé la reprise du trafic sur certains tronçons de l'avenue Nguma à Kinshasa, à partir du lundi 20 mai. Cette ouverture concerne spécifiquement le rond-point Kintambo

Éliminatoires Mondial : Silas Katompa forfait contre le Sénégal et le Togo

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a récemment annoncé un coup dur pour l'équipe nationale de la RDC. En effet, l'attaquant de Stuttgart, Silas Katompa, ne pourra pas participer aux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...