AccueilA la UneRDC : Dieudonné...

RDC : Dieudonné Mpangwe remporté le 2e Prix international de la SADC au salon International de l’Innovation, de l’Agriculture et de la Transformation Rurale

L’écosystème entrepreneurial de la République démocratique du Congo (RDC) s’affirme petit à petit dans la sous-région de la SADC mais aussi en Afrique centrale.

La permanence réalisée au cours du salon International de l’Innovation, de l’Agriculture et de la Transformation Rurale des pays de la SADC qui a eu lieu du 27 au 28 septembre 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, témoigne du potentiel des acteurs de cet écosystème.

C’est notamment le cas Dieudonné MPANGWE, visionnaire à la tête de la startup « La Ruche Du Terroir, » qui propose des produits tels que le miel aromatisé aux vertus thérapeutiques.

Son excellence et son dévouement ont été reconnus à l’échelle internationale, puisqu’il s’est vu décerner le deuxième prix des pays de la SADC lors du Concours international des Nations Unies, organisé dans le cadre du Salon International de l’Innovation, de l’Agriculture, et de la Transformation Rurale (SITR). Il a également décroché la première place au niveau national.

Une mention spéciale revient également à la startup Aquaphonie Kobika, fondée par Sophonie FOKA, qui a atteint la phase finale de cette compétition acharnée. Ces deux entreprises, qui ont bénéficié du soutien inestimable de l’incubateur national ISHANGO STARTUPS CENTER, ont non seulement hissé haut les couleurs de la RD Congo mais également celles de l’ANADEC, du ministère de l’Entrepreneuriat, de la Présidence de la République et de tout un pays.

ISHANGO STARTUPS CENTER

Ces succès éclatants mettent en lumière plusieurs enseignements cruciaux notamment :

  1. L’importance de saisir chaque opportunité sans négliger aucune piste.
  2. La nécessité de persévérer jusqu’au bout, sans faire les choses à moitié.
  3. La certitude que l’excellence et la persévérance finissent toujours par être récompensées.

Ces startups bénéficient désormais d’un accompagnement de prestige, grâce au Programme Alimentaire Mondial (PAM), à la Food and Agriculture Organisation (FAO) ainsi qu’à la Présidence de la République. Ce soutien se traduit par des opportunités telles que des voyages à l’international pour représenter la RD Congo lors de salons prestigieux, des financements substantiels, et un accès privilégié aux marchés des Nations-Unies.

En résumé, ces succès entrepreneuriaux témoignent du potentiel illimité de la RD Congo dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ils mettent en lumière des parcours exceptionnels, démontrant que la persévérance, l’excellence, et la détermination sont les clefs du succès sur la scène internationale. La République Démocratique du Congo continue de s’affirmer comme un acteur incontournable de l’entrepreneuriat numérique en Afrique et dans le monde.

Mitterrand MASAMUNA

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...