AccueilA la UneRDC : Dieudonné...

RDC : Dieudonné Mpangwe remporté le 2e Prix international de la SADC au salon International de l’Innovation, de l’Agriculture et de la Transformation Rurale

L’écosystème entrepreneurial de la République démocratique du Congo (RDC) s’affirme petit à petit dans la sous-région de la SADC mais aussi en Afrique centrale.

La permanence réalisée au cours du salon International de l’Innovation, de l’Agriculture et de la Transformation Rurale des pays de la SADC qui a eu lieu du 27 au 28 septembre 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, témoigne du potentiel des acteurs de cet écosystème.

C’est notamment le cas Dieudonné MPANGWE, visionnaire à la tête de la startup « La Ruche Du Terroir, » qui propose des produits tels que le miel aromatisé aux vertus thérapeutiques.

Son excellence et son dévouement ont été reconnus à l’échelle internationale, puisqu’il s’est vu décerner le deuxième prix des pays de la SADC lors du Concours international des Nations Unies, organisé dans le cadre du Salon International de l’Innovation, de l’Agriculture, et de la Transformation Rurale (SITR). Il a également décroché la première place au niveau national.

Une mention spéciale revient également à la startup Aquaphonie Kobika, fondée par Sophonie FOKA, qui a atteint la phase finale de cette compétition acharnée. Ces deux entreprises, qui ont bénéficié du soutien inestimable de l’incubateur national ISHANGO STARTUPS CENTER, ont non seulement hissé haut les couleurs de la RD Congo mais également celles de l’ANADEC, du ministère de l’Entrepreneuriat, de la Présidence de la République et de tout un pays.

ISHANGO STARTUPS CENTER

Ces succès éclatants mettent en lumière plusieurs enseignements cruciaux notamment :

  1. L’importance de saisir chaque opportunité sans négliger aucune piste.
  2. La nécessité de persévérer jusqu’au bout, sans faire les choses à moitié.
  3. La certitude que l’excellence et la persévérance finissent toujours par être récompensées.

Ces startups bénéficient désormais d’un accompagnement de prestige, grâce au Programme Alimentaire Mondial (PAM), à la Food and Agriculture Organisation (FAO) ainsi qu’à la Présidence de la République. Ce soutien se traduit par des opportunités telles que des voyages à l’international pour représenter la RD Congo lors de salons prestigieux, des financements substantiels, et un accès privilégié aux marchés des Nations-Unies.

En résumé, ces succès entrepreneuriaux témoignent du potentiel illimité de la RD Congo dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ils mettent en lumière des parcours exceptionnels, démontrant que la persévérance, l’excellence, et la détermination sont les clefs du succès sur la scène internationale. La République Démocratique du Congo continue de s’affirmer comme un acteur incontournable de l’entrepreneuriat numérique en Afrique et dans le monde.

Mitterrand MASAMUNA

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."