AccueilA la UneExpo Béton 2023:...

Expo Béton 2023: Vital Kamerhe appelle à investir les revenus générés par le secteur minier dans la croissance du secteur agricole

Le vice premier ministre, ministre de l’économie nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a fait savoir au cours de son intervention, ce mercredi 04 octobre 2023, au salon du développement des villes,des corridors et des zones économiques spéciales (ZES) que les revenus générés par le secteur minier doivent servir pour développer le secteur agricole de la RDC.

Au cours de son intervention, Vital Kamerhe, dévoile une vision audacieuse pour le développement de la nation en mettant l’accent sur l’aspect humain de la croissance. Dans un pays où 75 % de la population réside en milieu rural, Kamerhe souligne l’importance cruciale de prioriser le secteur agricole pour impulser un changement significatif.

L’une des pierres angulaires de sa stratégie consiste à diversifier l’économie congolaise. Il affirme avec conviction que la clef de cette diversification réside non seulement dans l’exploitation des richesses minières, mais aussi, et surtout, dans le développement de l’agriculture. Selon lui, les revenus générés par l’industrie minière pourraient être réinvestis pour stimuler la croissance agricole.

Vital Kamerhe nous invite à réfléchir au modèle de village que nous souhaitons construire dans nos régions rurales. Cette interrogation met en lumière la nécessité d’une planification stratégique pour garantir une transformation durable. Il rappelle que la République Démocratique du Congo possède 80 millions d’hectares de terres arables, une ressource qui pourrait nourrir plus d’1,5 milliard de personnes.

Pour l’exercice budgétaire en cours, Le gouvernement de la République démocratique du Congo prévoit de dépenser jusqu’à 1 534 657 101 054 de CDF (759,3 millions USD au taux budgétaire annuel moyen de 2021 FC le dollar américain) en 2023 pour le secteur de l’agriculture.

Parlant du Forum Expo Béton, le ministre de l’économie de la RDC a indiqué que ce forum, est une initiative louable qui se profile comme un catalyseur incontournable pour le développement du pays. Il exprime sa reconnaissance envers son ami Jean Bamanisa, à l’origine de cette initiative visionnaire. Pour lui, le modèle à suivre pour la diversification économique est celui instauré par le Président Félix Tshisekedi, axé sur le développement des 145 territoires du pays.

L’une des principales entraves à l’économie congolaise, selon Kamerhe, est la fiscalité excessive, un fardeau qui freine la croissance. Il plaide en faveur de l’agriculture en tant que pilier de développement, soulignant sa transversalité dans des domaines tels que les transports, l’énergie, et le logement.

Vital Kamerhe encourage la République Démocratique du Congo à prendre exemple sur la Chine en matière de transformation économique. Il rappelle que leur pays est béni de ressources naturelles, tout en exhortant à une action immédiate pour créer la prospérité attendue depuis si longtemps.

En conclusion, les paroles de Vital Kamerhe résonnent comme un appel à l’action pour repenser l’avenir de la République Démocratique du Congo. Son plaidoyer en faveur de la diversification économique, de l’agriculture et de la planification stratégique offre une lueur d’espoir pour un avenir plus prospère dans cette nation riche en potentialités.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...