AccueilA la UneRDC : Diversification...

RDC : Diversification de l’économie, Vital Kamerhe propose la revanche du sol sur le sous-sol

La diversification économique peut être définie comme la transition vers une structure plus variée de la production nationale et des échanges, en vue d’augmenter la productivité, de créer des emplois et de jeter les bases d’une croissance soutenue permettant de réduire la pauvreté. C’est un secret de polichinelle. Le modèle économique de la République Démocratique du Congo (RDC) est resté extraverti, comme du temps de la colonisation. Les ressources minières sont extraites et exportées à l’état brut sur le marché international. La RDC produit ce qu’elle ne consomme pas et consomme ce qu’elle ne produit pas. La conséquence est que le pays est aujourd’hui dans la queue de tous les palmarès de développement. Logiquement, il faut revoir le modèle économique de la RDC pour diversifier son économie.

Vitlal kamerhe expobeton

 » La diversification de l’économie du Congo est possible. Nous ne devons pas seulement nous focaliser sur les richesses minières mais pensons tout d’abord à l’agriculture. Utilisons l’argent des mines pour développer l’agriculture  », a déclaré le Vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhe lors de la 7ème édition du Salon de développement des villes, des corridors et des zones économiques spéciales (Expo Béton), tenue du 30 septembre au 05 octobre 2023, au centre de négoce de Musompo à Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba. Avant d’interroger les participants sur le modèle du village que l’actuelle génération va léguer aux milieux ruraux.

 » Il y a moyen qu’on y pense. Nous pouvons prendre la Chine comme modèle dans la transformation de l’économie du Congo. Le Congo notre pays est une terre bénie mais qu’est-ce que nous attendons pour créer les richesses ? Le béton (Ndlr : A ne pas confondre avec Fatshi béton, surnom donné par les contemporains à l’actuel président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo) reste inévitable pour le développement de notre pays  », a ajouté le patron de l’économie nationale.

Avant de poursuivre son speech, le VPM à l’Économie nationale et également Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a salué cette initiative de son ami l’Honorable Jean Bamanisa Saidi.

Quel modèle voulons-nous pour la diversification de notre économie ? A cette question d’un participant, Kamerhe Vital n’est pas allé par quatre chemins pour y répondre.  » C’est le modèle imprimé par Félix Tshisekedi avec le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL – 145 T) qui met l’homme au centre de tout  ».

A en croire VK,  » ce qui a tué l’économie de la RDC après le mirage des années 60-80, c’est la fiscalité  ». Selon lui,  » l’économie congolaise doit avoir pour soubassement l’agriculture car, cette dernière est transversale car elle impacte le Transport, énergie, habitat donc la construction et le béton, raison d’appuyer Expobeton qui avait aligner des stands des sociétés agricoles pour  »

Ainsi donc, la diversification de l’économie congolaise passera par l’exploitation d’autres potentialités que regorge le pays où en créant de la valeur ajoutée aux activités minières en cours d’exploitation. Cinq pistes de solutions se présentent devant nous comme propices à la diversification de l’économie congolaise à court terme. Ces pistes sont à la portée de la RDC, même à court terme, c’est à dire que ce sont des choix économiques que les dirigeants actuels peuvent faire au cours de cette mandature. Il s’agit :

  1. La mécanisation et L’industrialisation de l’agriculture
  2. l’industrialisation de la pêche
  3. L’agroferesterie
  4. La transformation locale des minerais
  5. L’écotourisme.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Explosion meurtrière d’une grenade à Rutshuru : La fragilité de la sécurité en question

Le drame survenu à Lushege, chef-lieu du groupement de Tongo, en territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, continue de susciter l'émoi et l'indignation. L’explosion d’une grenade, qui a coûté la vie à quatre personnes...

Alerte à Beni-Kasindi : Le pont Lume menacé de céder, la société civile tire la sonnette d’alarme

Le pont Lume, point crucial de la route Beni-Kasindi, menace de céder selon la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du secteur de Ruwenzori, alertant ainsi sur les dangers imminents qui pèsent sur cette infrastructure vitale.

Beni : Une nouvelle attaque sanglante des rebelles ADF

Le calvaire des habitants de Beni au Nord-Kivu persiste, marqué par une nouvelle attaque brutale des rebelles ADF.