AccueilA la UneRDC-M23 : Le...

RDC-M23 : Le Gouvernement expose de nouvelles preuves de l’incursion Rwandaise

Par Manassé Kitemoko Kosi

Dans une conférence de presse tenue jeudi dernier, le Porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a dévoilé de nouvelles images mettant en lumière l’incursion Rwandaise sur le territoire de la République Démocratique du Congo. Ces images capturées révèlent des évacuations de militaires rwandais transportant leurs camarades décédés sur des civières.

Lors de cette allocution, Sama Lukonde, membre du gouvernement, a salué la bravoure des Forces Armées de la RDC, soulignant leurs efforts incessants pour défendre l’intégrité territoriale face à l’agression Rwandaise, perpétrée par les rebelles du M23.

« Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons brièvement sur la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Saluons la bravoure de nos Forces Armées qui continuent à défendre le pays. Les images que nous partageons aujourd’hui montrent une fois de plus les militaires rwandais évacuant leurs morts sur des civières. Nous aurons l’occasion de partager ces images avec vous« , a déclaré Patrick Muyaya.

Des souterrains pour se protéger

Le gouvernement a également dévoilé des images montrant des tunnels souterrains utilisés par les forces rwandaises pour se protéger lors des déploiements aériens des avions congolais. Ces révélations soulignent la complexité de la situation dans la région.

« La dernière fois, nous avons montré des images capturées par des drones, et là aussi, vous pouvez voir comment ils ont construit des tunnels souterrains pour s’abriter lorsque nos avions sont en action. Nous exprimons notre soutien continu aux Forces Armées qui défendent notre territoire contre cette agression », a ajouté Muyaya.

Réserve sur les détails opérationnels

Interrogé sur les récents bombardements supposés des positions des rebelles du M23 à Masisi, le Porte-parole du gouvernement s’est montré réservé quant aux détails opérationnels.

« Je ne vais pas entrer dans les détails opérationnels. Lorsque nous avons montré les images des militaires rwandais capturées, certaines personnes ont demandé pourquoi nous n’avons pas fourni plus de détails. Nous sommes sur le terrain opérationnel, et au moment opportun, nous discuterons de ces questions sensibles avec le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo« , a expliqué Muyaya.

Tensions croissantes à Kilolirwe

Les affrontements entre les FARDC et le M23 se sont intensifiés récemment dans la région de Kilolirwe, située dans le territoire de Masisi. Les rebelles ont investi la région, tandis que la coalition des miliciens locaux, les Wazalendo, contribue également à la défense de Kilolirwe. Selon des sources locales, les rebelles du M23 tentent de reprendre des territoires perdus sous la pression des Wazalendo.

Les premières images de l’incursion rwandaise ont été présentées aux diplomates américains et de l’Union Européenne en RDC. Le gouvernement congolais a mis en garde la coalition RDF-M23 contre toute attaque sur la ville de Goma, soulignant que toute agression entraînerait une réaction immédiate.

Par Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.