AccueilA la UneCommuniqué de presse...

Communiqué de presse : déclaration du groupe Ventora concernant les actifs liés à Dan Gertler en RDC

Le groupe Ventora a déjà fait part de sa volonté de transparence et de coopération. Le groupe Ventora fait cette déclaration aujourd’hui en réponse aux allégations des médias et des ONG, principalement de la publication israélienne The Marker du 14 janvier 2024 et de là déclaration de la CNPAV « Congo is Not For Sale » du 18 janvier 2024, concernant un actif minier « secret » en République Démocratique du Congo qui a été ou est prétendument détenu par Dan Gertler ou des sociétés qui lui sont liées.

Il n’y a pas d’actif secret

Dan Gertler et le Groupe Ventora confirment aujourd’hui sans équivoque et de la manière la plus claire possible que ni Dan Gertler, ni aucune société du Groupe Ventora, ni aucun membre de la famille Gertier, ne détient d’intérêt ou de droit direct ou indirect, légal ou bénéficiaire, de quelque nature que ce soit, dans un projet minier en RDC autre que les droits aux redevances dans les projets miniers Metalkol, KCC et Mutanda (les Redevances). Pour éviter toute ambiguité, cela inclut, mais sans s’y limiter, toute propriété d’actions ou de licences minières, tout accord de financement, tout droit à des redevances, à l’écoulement, au produit ou à la commercialisation, ou tout autre droit au profit ou à ses activités.

L’enregistrement

The Marker se réfère à un enregistrement vocal de Dan Gertler en conversation avec un tiers non nommé, et fonde ses allégations sur cet enregistrement. Il n’a pas démontré que cet enregistrement existe réellement et a refusé d’en fournir une copie malgré de nombreuses demandes, ou de le soumettre à une quelconque forme de vérification. La CNPAV ne prétend pas avoir accès à cet enregistrement, ni avoir confirmé sa véracité, mais elle a répété les allégations faites par The Marker dans sa déclaration.

Pour que Ventora puisse répondre de manière significative et transparente à l’article de The Marker et à la déclaration de la CNPAV, nous avons besoin de la preuve de l’enregistrement et nous continuons à demander à The Marker de partager cet enregistrement avec nous.

Sans cela, Il est impossible de vérifier les détails relatifs à ces allégations – par exemple, la mine en question, la contrepartie, la transaction, la date ou le lieu, auxquels l’enregistrement se rapporte apparemment. Si l’enregistrement existe et a été obtenu légalement, nous demandons à nouveau à The Marker de le partager avec nous afin que nous puissions en vérifier l’authenticité et répondre à son contenu.

Aujourd’hui, tout ce que nous pouvons dire, c’est que ni Gertier ni Ventora n’ont connaissance d’une mine de la nature décrite par The Marker, ni d’une transaction similaire à la transaction présumée à laquelle il est fait référence.

L’enquête britannique a été classée sans suite

The Marker et CNPAV font tous deux références à l’enquête de dix ans menés par le Serious Fraud Office (SFO) du Royaume-Uni sur ENRC concernant des transactions liées à Dan Gertler. Ils ont omis de noter qu’en août 2023, le SFO a clos son enquête sans inculpation ni action ultérieure à l’égard de l’ENRC, de Dan Gertler ou de toute autre personne ou entité. Cette affaire a été officiellement clôturée, comme le prouvent la confirmation et la déclaration de clôture de l’enquête par le SFO, qui peuvent être consultées à l’adresse suivante: sfo.gov.uk/cases/enrc/

Ventora continue de rechercher un engagement transparent aveccnpav

Le groupe Ventora a cherché à obtenir un engagement équitable, ouvert et transparent avec la CNPAV pendant une longue période. Nous restons positifs et espérons que le processus entamé par Ventora aboutira à une réunion avec la CNPAV et d’autres représentants d’ONG nationales dans un environnement coopératif et transparent.

Nous sommes déçus que, dans le contexte du long engagement de Ventora, la CNPAV ne nous ait pas adressé cette allégation avec un droit de réponse, avant de publier sa déclaration. Nous demandons instamment à la CNPAV de traiter avec nous en toute bonne foi, ce qui sera certainement l’engagement le plus fructueux. Nous restons attachés à notre objectif à long terme de créer une atmosphère de communication loyale et ouverte entre Ventora et la CNPAV et nous demandons ouvertement à la CNPAV de faire de même. En fin de compte, nous espérons que ce processus avec la CNPAV et d’autres organisations internationales et de la RDC sera couronné de succès.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.