AccueilA la UneVers une Génération...

Vers une Génération Zéro Corruption : L’IGF Mobilise les Jeunes Politiques

Lors d’un rassemblement captivant tenu le vendredi 5 avril 2024, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a brillamment ouvert la voie à une nouvelle ère de responsabilité financière devant un auditoire jeune et dynamique.

Ce forum, marqué comme la 10e Journée d’échanges citoyens, a été le théâtre d’un dialogue constructif entre les jeunes issus de divers horizons politiques et les dirigeants de l’IGF, sous le thème engagé de la lutte contre la corruption, initiative chère au président de la République. Jules Alingete, à la tête de l’IGF, assisté de son adjoint Victor Batubenga et de l’inspecteur général coordonnateur Herman Iyeleza, a pris l’initiative de démystifier les rouages et les missions essentielles de leur institution.

L’accent a été mis sur les stratégies de contrôle implémentées pour contrer la corruption et les détournements, révélant une amélioration notable de la gestion des finances publiques.L’événement a été l’occasion pour Alingete d’appeler la jeunesse à rejeter les pratiques corruptives et à s’engager dans une dynamique de changement. Il a souligné la transformation positive de l’IGF depuis sa redynamisation par l’État, illustrant le passage d’une institution autrefois fantomatique à un pilier de l’intégrité financière.

Les progrès ont été tangibles, comme le démontre le bond de la RDC dans l’Indice de perception de la corruption de Transparency International, passant de la 172e à la 162e place en quatre ans.

Ces avancées sont le résultat direct des efforts soutenus de l’IGF sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi, dans la quête d’une administration exempte de corruption.Enfin, le leadership de l’IGF a uni sa voix pour encourager les jeunes à épouser la vision du président et à participer activement à l’édification d’un futur prospère pour le Congo, enraciné dans la bonne gouvernance et la transparence financière.

Éditorial de l’équipe

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.