Le chef de l’État Félix Tshisekedi estime que la lettre lui adressée par la présidente de l’Assemblée nationale, demandant d’investir Ronsard Malonda comme le prochain président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), n’est accompagnée d’aucun soubassement, entre autres, les procès verbaux de désignation et d’enterinement et tous autres documents y relatifs.
A en croire le chef de l’État, l’information selon laquelle Ronsard Malonda a été désigné à l’issue d’un processus interne aux confessions religieuses est fortement contestée en fait comme en droit par certains membres de cette composante.
« En considération de ces éléments, l’information me donnée en l’état, ne me met pas dans les conditions de disposer conformément à la loi et d’investir Ronsard Malonda comme président de la CENI », a-t-il tranché.
Signalons que Ronsard Malonda a été entériné par l’Assemblée nationale récemment comme nouveau président de la CENI. Et le chef de l’État devrait l’investir pour exercer ses fonctions.