AccueilA la UneRDC: "la tension...

RDC: « la tension entre le Chef de l’Etat et le Premier ministre est passée » (Porte-parole du gouvernement)

Dans une interview accordée à la radio Top Congo Fm, le porte-parole du gouvernement congolais David-Jolino Makelele a rassuré à la population congolaise que les relations entre le chef de l’État Félix Tshisekedi et le premier Ministre Sylvestre Ilunga sont actuellement bonnes.
Le ministre des médias et porte-parole du gouvernement estime que le malentendu entre le chef de l’État et le premier ministre n’existe plus bien que les ordonnances ont été contresignées par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur faisant l’intérim du Premier ministre.
« les relations sont bonnes actuellement entre Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga après cet épisode où le Premier ministre a refusé d’endosser les dernières mises en place effectuées au sein de la magistrature et de l’Armée pour n’avoir pas apposé son contreseing sur les ordonnances présidentielles y relatives« , a déclaré le porte-parole du gouvernement Jolino Makelele.
Par ailleurs, Jolino Makelele pense que le pays a à sa tête des gens responsables qui connaissent ce qu’ils doivent faire pour l’intérêt du pays.
« La collaboration est une nécessité au sommet de l’État et ils en ont conscience. Ils ont fait preuve de beaucoup de maturité et de responsabilité », a-t-il précisé.
Et d’ajouter: « le Chef de l’Etat et le Premier ministre continuent à travailler comme cela est décrit dans la Constitution ».
Il y a lieu de rappeler que, dans un communiqué, le Premier ministre congolais avait affirmé que les ordonnances présidentielles portant sur les remaniements au sein de l’armée, notamment la mise à l’écart du général John Numbi, auraient dû être cosignées par lui. Pour ce faire, Sylvestre Ilunga avait sollicité une rencontre avec Félix Tshisekedi pour « tirer au clair » ce qu’il qualifiait de « situation préoccupante ».

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.