AccueilA la UneRDC : Félix...

RDC : Félix Tshisekedi annonce la création de la coordination présidentielle du Digital ( conseil des ministres)

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé aux membres du gouvernement le vendredi 16 octobre dernier, lors du conseil des ministres, sa volonté de se doter, dans les prochains jours, d’une structure appropriée dénommée « Coordination Présidentielle du Digital ». 
D’après Félix Tshisekedi,  en collaboration avec le Gouvernement et les autres institutions de la République, cette nouvelle structure va préparer et définir la stratégie du Président de la République en matière de gestion de l’information et de développement du marché du numérique et d’en identifier les axes prioritaires ».
Il estime également que, la la création de cette nouvelle structure rattachée à la présidence de la république, entre dans le cadre de l’intérêt que revêt la mutation du pays vers une économie numérique.
À ce niveau, la plus grande question reste de  savoir comment les activités de cette nouvelle structure vont s’accorder avec celles du Conseil National du Numérique (CNN), dont la création avait été annoncée par Félix Tshisekedi en septembre 2019. Le CNN est censé associer les régulateurs sectoriels du numérique, leurs tutelles, certains membres du gouvernement et le Premier ministre, sous l’autorité du président de la République.
Ce Conseil est appelé à être un organe de pilotage et d’orientation de la mise en œuvre de la stratégie nationale du numérique, avait dit le Chef de l’Etat.
Le pays s’est doté depuis septembre 2019 d’un Plan national du numérique.
L’exécutif national s’emploie depuis quelques mois à développer une stratégie cohérente et des actions précises dans le secteur numérique. Le chantier est encore vaste et l’horizon pas encore clair tant dans le secteur public que dans le privé.
Certaines activités sont tout de même lancées. C’est le cas, en février, de la 1ère édition de la rencontre e_DRC 2020 portant sur la présentation des opportunités d’investissement dans le secteur numérique en République démocratique du Congo qui présentaient aux investisseurs et aux bailleurs institutionnels l’ensemble des projets du ministère des PTNTIC dans ce secteur.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.