Dans un communiqué rendu public le 21 octobre 2020, le directeur de cabinet a.i du chef de l’État, informe l’opinion que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’adressera à la Nation ce vendredi 23 octobre 2020.
Ainsi, il n’y aura pas de réunion hebdomadaire du conseil des ministres. Elle est reportée à une date ultérieure.
« La Présidence de la Republique porte à la connaissance de l’opinion que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, sadressera a la Nation, ce vendredi 23 octobre 2020. A cet effet, la 54ème réunion du Conseil des Ministres prévue le même jour et à la meme date, est reportée à une date ultérieure », lit-on dans ce communiqué signé par Désiré-Cashmir Eberande.
Il faut par ailleurs précisé que cette annonce intervient après la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges nommés à la Cour Constitutionnelle en juillet dernier par le président Tshisekedi.
Une cérémonie qui n’a pas connue la participation de Jeannine Mabunda, Alexis Thambwe Muamba respectivement, Présidente du chambre basse du parlement et président du sénat. L’absence du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été également observée.
Cette absence est notamment justifiée par le mot d’ordre du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, avait instruit tous ses cadres et militants de ne pas y pas prendre part.