RDC : Félix Tshisekedi annule la 54ème réunion des ministres prévue le vendredi 23 octobre et annonce un message à la nation

Dans un communiqué rendu public le  21 octobre 2020, le directeur de cabinet a.i du chef de l’État, informe l’opinion que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’adressera à la Nation ce vendredi 23 octobre 2020.
Ainsi, il n’y aura pas de réunion hebdomadaire du conseil des ministres. Elle est reportée à une date ultérieure.
« La Présidence de la Republique porte à la connaissance de l’opinion que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, sadressera a la Nation, ce vendredi 23 octobre 2020. A cet effet, la 54ème réunion du Conseil des Ministres prévue le même jour et à la meme date, est reportée à une date ultérieure », lit-on dans ce communiqué signé par Désiré-Cashmir Eberande.
Il faut par ailleurs précisé que cette annonce intervient après la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges nommés à la Cour Constitutionnelle en juillet dernier par le président Tshisekedi.
Une cérémonie qui n’a pas connue la participation de Jeannine Mabunda, Alexis Thambwe Muamba respectivement, Présidente du chambre basse du parlement et président du sénat. L’absence du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été également observée.
Cette absence est notamment justifiée par le mot d’ordre du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, avait instruit tous ses cadres et militants de ne pas y pas prendre part.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.