Congo Airways, la société d’aviation qui assure le transport des clubs engagés au championnat national de football édition 2020- 2021, menace de mettre fin au transport des clubs. Cette société justifie cette décision suite au non paiement des frais de transport par le gouvernement qui avait pris en charge les 16 clubs d’élite en termes de transport suite à l’impact économique de la pandémie de Covid-19.
La ligue nationale de football (LINAFOOT) souligne également que cette compagnie de menace également d’annuler les billets retour des clubs en déplacement.
« Cette charge ( transport, Ndlr) est ce jour confié à la société Congo Airways, qui fait savoir à mes préposés, son intention d’y mettre fin faute de paiement, plus grave de séquestrer les équipes en déplacement en annulant les billets (retour) en leur possession », peut-on lire dans un communiqué de presse de la LINAFOOT rendu public le 24 décembre.
Ainsi , la comité de gestion de LINAFOOT appelle à une solution rapide de peur de perturber davantage le calendrier des matchs qui est déjà victime de la Covid-19.
« La commission de gestion de la LINAFOOT en appelle au Président de la République et à son gouvernement à résoudre en urgence ce problème, pour ne pas accentuer le retard pris dans le calendrier de suite de la Covid-19 qui sera difficile à résorber au regard des échéances internationales », ajoute le document.
Il sied de rappeler que c’est au cours du conseil des ministres du 4 septembre 2020, sur initiative personnelle du Chef de l’État, le gouvernement avait adopté la prise en charge des frais de transports de 16 clubs de la ligue 1. Depuis octobre, date du début du championnat, les clubs bénéficient de 25 billets en raison de 18 joueurs et 7 autres membres des staff technique et comité dirigeant.
L’insolvabilité du gouvernement face à cette situation risque de perturber sérieusement la bonne lancée du championnat congolais mais aussi pourrait affecter la compétitivité des équipes congolais engagées en compétitions Inter clubs de la CAF.