AccueilEn continuPolitiqueDéchéance du gouvernement...

Déchéance du gouvernement Ilunkamba: « le devoir de rédevabilité commence à être exécuté » (Chérubin Okende)

C’est désormais officiel! Le gouvernement congolais dirigé par le premier ministre sylvestre Ilunga Ilunkamba  a été destitué ce mercredi 27 janvier 2021 par l’assemblée nationale  au terme d’une motion de censure initiée par le député national Chérubin  Okende.
À l’issue de ce vote, le député national Chérubin Okende, initiateur de cette motion de censure s’est félicité de cette démarche.
 » Le devoir de rédevabilité commence à être exécuté. En tant que député, j’ai comme prérogatives bien-sûr de faire voter des lois mais aussi de contrôler l’exécutif. Ce n’est pas aux députés d’ arranger les routes, de donner les salaires, de donner de l’eau et de l’électricité. Mais les députés doivent contrôler ceux qui sont au gouvernement. S’ils ne rencontrent pas les attentes du peuple, les députés doivent exercer le contrôle parlementaire et arriver à la sanction », a déclaré l’honorable Chérubin Okende.
Sur 377 votants, 367 députés ont voté pour la déchéance du gouvernement ; 7 ont voté contre; 2 se sont abstenus et un bulletin nul a été enregistré.
Signalons que quelques membres du gouvernement dont le ministre de la communication et médias, celui du Tourisme, le vice-ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), le ministre délégué chargé des anciens combattants, le vice-ministre des finances étaient présents à cette séance plénière.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.