C’est désormais officiel! Le gouvernement congolais dirigé par le premier ministre sylvestre Ilunga Ilunkamba a été destitué ce mercredi 27 janvier 2021 par l’assemblée nationale au terme d’une motion de censure initiée par le député national Chérubin Okende.
À l’issue de ce vote, le député national Chérubin Okende, initiateur de cette motion de censure s’est félicité de cette démarche.
» Le devoir de rédevabilité commence à être exécuté. En tant que député, j’ai comme prérogatives bien-sûr de faire voter des lois mais aussi de contrôler l’exécutif. Ce n’est pas aux députés d’ arranger les routes, de donner les salaires, de donner de l’eau et de l’électricité. Mais les députés doivent contrôler ceux qui sont au gouvernement. S’ils ne rencontrent pas les attentes du peuple, les députés doivent exercer le contrôle parlementaire et arriver à la sanction », a déclaré l’honorable Chérubin Okende.
Sur 377 votants, 367 députés ont voté pour la déchéance du gouvernement ; 7 ont voté contre; 2 se sont abstenus et un bulletin nul a été enregistré.
Signalons que quelques membres du gouvernement dont le ministre de la communication et médias, celui du Tourisme, le vice-ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), le ministre délégué chargé des anciens combattants, le vice-ministre des finances étaient présents à cette séance plénière.