AccueilEn continuPolitiqueDéchéance du gouvernement...

Déchéance du gouvernement Ilunkamba: « le devoir de rédevabilité commence à être exécuté » (Chérubin Okende)

C’est désormais officiel! Le gouvernement congolais dirigé par le premier ministre sylvestre Ilunga Ilunkamba  a été destitué ce mercredi 27 janvier 2021 par l’assemblée nationale  au terme d’une motion de censure initiée par le député national Chérubin  Okende.
À l’issue de ce vote, le député national Chérubin Okende, initiateur de cette motion de censure s’est félicité de cette démarche.
 » Le devoir de rédevabilité commence à être exécuté. En tant que député, j’ai comme prérogatives bien-sûr de faire voter des lois mais aussi de contrôler l’exécutif. Ce n’est pas aux députés d’ arranger les routes, de donner les salaires, de donner de l’eau et de l’électricité. Mais les députés doivent contrôler ceux qui sont au gouvernement. S’ils ne rencontrent pas les attentes du peuple, les députés doivent exercer le contrôle parlementaire et arriver à la sanction », a déclaré l’honorable Chérubin Okende.
Sur 377 votants, 367 députés ont voté pour la déchéance du gouvernement ; 7 ont voté contre; 2 se sont abstenus et un bulletin nul a été enregistré.
Signalons que quelques membres du gouvernement dont le ministre de la communication et médias, celui du Tourisme, le vice-ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), le ministre délégué chargé des anciens combattants, le vice-ministre des finances étaient présents à cette séance plénière.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.