Sénat : « nous sommes en démocratie, il n’y a pas de poste éternel » (Alexis Thambwe Mwamba)

Grande panique et partage de coup des points à la plénière du Sénat ce mardi 02 février après la réception de la pétition contre le Bureau de la Chambre haute du Parlement, initiée par une soixantaine de sénateurs.
Résistance farouche des certains Sénateurs pro Alexis Tambwe Mwamba qui n’ont pas hésité à montrer les bras de fer.
Après cette vive tension qui a marqué cette session extraordinaire au Sénat ce mardi, le Président du Senat congolais, Alexis Thambwe Mwamba, s’est exprimé à la presse.
« Nous sommes en démocratie, il n’y a pas de poste éternel, ça n’existe pas. On a un mandat et si ceux qui nous ont donné le mandat décident de le retirer, je partirai. J’ai mandat et le jour où il prendra fin je pars », a indiqué le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba.
Quelques sources renseignent que le Président de la Chambre haute a déjà répondu au Parquet général près la Cour de Cassation. Ce dernier a demandé aux élus la levée des immunités du Président du Sénat afin qu’il réponde à des accusations de détournement des deniers publics.
Le Bureau du Sénat précise qu’il n’y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée, les faits décrits ne s’analysant pas en infraction tels que vantés par ses auteurs.
Le Président a cloturé la session extraordinaire; le seul point à son Ordre du jour ayant été vidé, le projet de Loi de ratification relatif au commerce inter africain a été adopté.
Serge BOKATOLA

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.