AccueilA la UneFonds miniers :...

Fonds miniers : plus de 100 millions USD logés à la Rawbank portés disparus !

Malgré les résistances qu’elle rencontre, la ministre Antoinette N’Samba Kalambayi poursuit, sans désemparé, l’assainissement du secteur minier qu’elle dirige en RDC. Après le nettoyage, notamment, de l’administration centrale des mines et de quelques services spécialisés du ministère, c’est le tour de certains établissements publics de sortir des cadavres de leurs placards.

En effet, on signale que plus de 100 millions de dollars américains destinés au Fonds Minier (FOMIN) ont disparu d’un compte logé à la Rawbank. Certains noms seraient déjà cités dans cette affaire de détournement de l’argent du Fonds Minier. Dans le lot, Jean-Félix Mupande, le DG sortant du Cadastre minier; le SG suspendu, Joseph Ikoli ainsi que Martin Kabwelulu, ancien ministre des Mines. Ceux-ci, ainsi que d’autres gros requins, avaient dans leurs attributions le contrôle de ce compte.

Fonds créé pour les générations futures
par décret-loi N°19/17 DU 25 novembre 2019 du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, ses activités traînent d’être lancées puisque les cotisations des entreprises et établissements miniers évaluées à plus de 100 millions de dollars américains ont été détournées.

Puisque la RDC aspire à un Etat de droit, les Congolais veulent savoir, pour raison de transparence et de redevabilité, comment se sont volatilisés plus de 100 millions de dollars américains destinés au fonctionnement du FOMIN ?

Pour rappel, dans un autre registre, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, avait suspendu le secrétaire général aux Mines, Joseph Ikoli, pour avoir engagé frauduleusement plus de 40.000 nouvelles unités en lieu et place de 70 NU reconnues officiellement par l’administration des Mines.

En ce qui concerne le feuilleton “Cadastre minier” caractérisé par le report perpétuel de la remise et reprise, attendue depuis plus de deux ans, cette cérémonie n’a pas toujours été faite jusqu’à ces jours.

D’un autre côté, Pascal Nyembo, DG suspendu du Centre d’expertise, d’évaluation et substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), a été reproché du détournement de plusieurs milliers de dollars américains, selon le rapport de l’IGF qui a effectué une descente aux installation de cet établissement public.

Somme toute, après le démantèlement du réseau des fraudeurs et des détourneurs, les agents du ministère des mines ont vivement applaudi le travail abattu par la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, qui met réellement en pratique la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de sauver la République de la prédation.

Il convient de relever que depuis toutes ces révélations et suspensions, Antoinette N’Samba Kalambayi est devenue la cible à abattre à travers les réseaux sociaux et à travers certaines presses locales. Tous les tireurs des ficelles sont toujours tapis dans l’ombre.

Face aux agitations qu’on observe dans le chef de ceux qui sont dénoncés, la ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi garde son calme olympien et persiste dans son travail et ce, grâce au soutien du Président de la République, Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne jure que sur le changement et le développement de la RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.