AccueilA la UnePrix des produits...

Prix des produits : Malgré la décision du gouvernement, les prix des produits surgelés toujours en hausse

La mesure concernant la baisse des prix de produits surgelés prise par le gouvernement de la République depuis un certain temps, peine à s’exécuter sur le marché.

Le 06 juillet dernier, il s’est tenu un Conseil des ministres à l’issue duquel certaines mesures ont été adoptées concernant la structure des prix des produits surgelés appliqués par les commerçants.

A cet effet, les prix suivants devraient être appliqués pour les produits importés sur le marché de Kinshasa :

– Cuisses de poulet : moins de 10$ par carton de 10 kilos contre 21$ pratiqué ;
– Poulet entier : autour de 10$ par carton de 10 kilos contre 28$ pratiqué…

Cependant, sur le marché, le prix réglementé par le gouvernement peine à s’exécuter. « Jusqu’à présent, ces prix n’ont pas baissé, sauf ceux de quelques produits, mais pas de la manière dont l’a souhaité le gouvernement. Ainsi, le prix de la cuisse passe légèrement de 41.500fc à 38.700fc le carton et celui des poissons de 52.000fc à 49.500fc le carton.  » Une baisse qui ne serait même pas liée à la mesure prise par le gouvernement « , s’est exclamé un vendeur en détails.

Rappelons que, les calculs faits par le ministre de l’Economie élaguant toutes sortes d’incohérences, n’ont fait l’objet d’aucune contestation de la part des opérateurs du secteur, lors des concertations.

Hénoc Mpongo
congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.