La mesure concernant la baisse des prix de produits surgelés prise par le gouvernement de la République depuis un certain temps, peine à s’exécuter sur le marché.
Le 06 juillet dernier, il s’est tenu un Conseil des ministres à l’issue duquel certaines mesures ont été adoptées concernant la structure des prix des produits surgelés appliqués par les commerçants.
A cet effet, les prix suivants devraient être appliqués pour les produits importés sur le marché de Kinshasa :
– Cuisses de poulet : moins de 10$ par carton de 10 kilos contre 21$ pratiqué ;
– Poulet entier : autour de 10$ par carton de 10 kilos contre 28$ pratiqué…
Cependant, sur le marché, le prix réglementé par le gouvernement peine à s’exécuter. « Jusqu’à présent, ces prix n’ont pas baissé, sauf ceux de quelques produits, mais pas de la manière dont l’a souhaité le gouvernement. Ainsi, le prix de la cuisse passe légèrement de 41.500fc à 38.700fc le carton et celui des poissons de 52.000fc à 49.500fc le carton. » Une baisse qui ne serait même pas liée à la mesure prise par le gouvernement « , s’est exclamé un vendeur en détails.
Rappelons que, les calculs faits par le ministre de l’Economie élaguant toutes sortes d’incohérences, n’ont fait l’objet d’aucune contestation de la part des opérateurs du secteur, lors des concertations.
congo-press