AccueilA la UneRDC: le FCC...

RDC: le FCC décline sa participation à la commission paritaire.

Le Front Commun pour le Congo (FCC) ne change pas sa position relative à son refus de participer au processus de la désignation des nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

C’est ce qu’a révélé la députée nationale de cette famille politique, Marie-Ange Mushobekwa, ce jeudi 12 août 2021, date arrêtée pour la validation des candidatures des délégués de chaque composante au niveau de l’Assemblée nationale.

Pour Marie-Ange Mushobekwa, cette mesure du FCC fait suite au manque de consensus observé autour de cette procédure, qui, pourtant, devrait déboucher à une CENI dirigée par des personnalités sans couleur politique.

À ce titre, cette dernière s’est appuyée sur un communiqué du FCC envoyé au Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

À l’en croire, ledit communiqué informe au speaker de la Chambre basse du Parlement qu’aucun de ses membres ne peut engager l’organisation au cours de cet exercice.

Pour rappel, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) avait, le mercredi 11 août 2021, affirmé qu’il est non partant dans le processus de la désignation de la nouvelle équipe de la CENI.

Pour son Secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani, il y a nécessité de prolonger tout d’abord le délai y afférent, et aussi, trouver un consensus entre toutes les parties prenantes avant de s’y lancer.

Infos.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.