AccueilA la UneRDC: le FCC...

RDC: le FCC décline sa participation à la commission paritaire.

Le Front Commun pour le Congo (FCC) ne change pas sa position relative à son refus de participer au processus de la désignation des nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

C’est ce qu’a révélé la députée nationale de cette famille politique, Marie-Ange Mushobekwa, ce jeudi 12 août 2021, date arrêtée pour la validation des candidatures des délégués de chaque composante au niveau de l’Assemblée nationale.

Pour Marie-Ange Mushobekwa, cette mesure du FCC fait suite au manque de consensus observé autour de cette procédure, qui, pourtant, devrait déboucher à une CENI dirigée par des personnalités sans couleur politique.

À ce titre, cette dernière s’est appuyée sur un communiqué du FCC envoyé au Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

À l’en croire, ledit communiqué informe au speaker de la Chambre basse du Parlement qu’aucun de ses membres ne peut engager l’organisation au cours de cet exercice.

Pour rappel, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) avait, le mercredi 11 août 2021, affirmé qu’il est non partant dans le processus de la désignation de la nouvelle équipe de la CENI.

Pour son Secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani, il y a nécessité de prolonger tout d’abord le délai y afférent, et aussi, trouver un consensus entre toutes les parties prenantes avant de s’y lancer.

Infos.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.