AccueilA la UneMboso en appelle...

Mboso en appelle à la conscience et à la responsabilité historique de Bokondua et Utembi dans le processus de désignation du successeur de Nangaa

Christophe Mboso N’kodia a interpellé  Mgr Marcel Utembi Tapa, président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de la plateforme des confessions religieuses et André Bokundoa-bo-Likabe, président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et vice-président de la plateforme des confessions religieuses. 

Le président de l’Assemblée nationale a noté sans surprise leur indignation au sujet de l’invitation lancée aux chefs des confessions religieuses par la commission chargée d’examiner les candidatures transmises à la chambre basse du parlement par les composantes. Ce, a t-il ajouté, afin d’éclairer sa lanterne et lui faciliter la tâche dans le traitement desdits dossiers.

Mboso N’Kodia a rappelé que « la commission est une émanation de l’Assemblée nationale, en application des dispositions combinées des articles 48 de son r§vilement intérieur et 12 de la loi organique de la CENI ».

Il a également posé quelques questions.

« Aussi, la résolution adoptée en sa séance plénière du 12 aout 2021 qui institue celle-ci ne renseigne t-elle pas, à son article 1er alinéa 3, que la commission peut, si elle le juge nécessaire, entendre les représentants des forces politiques et de la société civile concernés? »

Il regrette l’attitude de deux chefs religieux.

« De ce fait, ne pas déférer à son invitation frise l’obstruction des efforts d’information nécessaire pouvant lui permettre de saisir et traiter en toute équité les divergences profondes qui prévalent au sein votre plateforme ».

Et d’ajouter:

« Je me permets d’en appeler à votre conscience collective et à votre responsabilité historique dans ce processus, pour vous prier de privilégier, en toute circonstances, le dialogue, fondement des rapports humains, en lieu et place de ce manque de considération, les uns envers les autres, qui ne nous avance guère dans la cause noble qu’il nous semblons défendre ensemble »

 

Actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...