AccueilA la UneEnsemble pour la...

Ensemble pour la République : Mukebayi menace de quitter le navire si Katumbi se rallie à Kabila

Le député provincial élu de la ville de Kinshasa, Mike Mukebayi menacerait de quitter le parti politique « Ensemble pour la République » si son président national Moïse Katumbi se rapproche de Joseph Kabila, son ancien collaborateur.

Il s’est exprimé au cours d’une émission télévisée à laquelle il a été invité, indiquant qu’un quelconque rapprochement entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila ne doit pas arriver au regard des plusieurs raisons entre les deux personnalités.

”Il est impérativement impossible pour moi d’adhérer à cette logique, car le FCC n’a rien de meilleurs à offrir à la RDC. Et nous savons tout ce qu’ils ont fait. Faire d’eux un allié demain, c’est compliqué. Si Moïse Katumbi veut faire un rapprochement avec le FCC qui n’a plus rien à nous donner comme leçon dans ce pays, c’est clair je quitte son parti (…) », a-t-il précisé.

D’après lui, le combat politique à mener doit reposer sur les valeurs et les principes.

Ensemble pour la République constitue l’une des forces au sein de la nouvelle majorité parlementaire qui a conduit à la formation du gouvernement de l’Union sacrée, après la rupture des relations entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

À l’heure actuelle, les relations entre Katumbi et Tshisekedi semblent être menacées suite à la proposition de loi sur la double nationalité de Noël Tshiani portée par le Député National Singi Pululu, qui d’après le camp Katumbi celle-ci le viserait.

Il y a quelques jours dans une interview à Jeune Afrique, Moïse Katumbi avait clairement déclaré quitter l’Union sacrée au cas où cette loi sera débattue à l’assemblée nationale et votée par les députés nationaux.

Ivan Honoré
24H CD

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.