Le député provincial élu de la ville de Kinshasa, Mike Mukebayi menacerait de quitter le parti politique « Ensemble pour la République » si son président national Moïse Katumbi se rapproche de Joseph Kabila, son ancien collaborateur.
Il s’est exprimé au cours d’une émission télévisée à laquelle il a été invité, indiquant qu’un quelconque rapprochement entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila ne doit pas arriver au regard des plusieurs raisons entre les deux personnalités.
”Il est impérativement impossible pour moi d’adhérer à cette logique, car le FCC n’a rien de meilleurs à offrir à la RDC. Et nous savons tout ce qu’ils ont fait. Faire d’eux un allié demain, c’est compliqué. Si Moïse Katumbi veut faire un rapprochement avec le FCC qui n’a plus rien à nous donner comme leçon dans ce pays, c’est clair je quitte son parti (…) », a-t-il précisé.
D’après lui, le combat politique à mener doit reposer sur les valeurs et les principes.
Ensemble pour la République constitue l’une des forces au sein de la nouvelle majorité parlementaire qui a conduit à la formation du gouvernement de l’Union sacrée, après la rupture des relations entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.
À l’heure actuelle, les relations entre Katumbi et Tshisekedi semblent être menacées suite à la proposition de loi sur la double nationalité de Noël Tshiani portée par le Député National Singi Pululu, qui d’après le camp Katumbi celle-ci le viserait.
Il y a quelques jours dans une interview à Jeune Afrique, Moïse Katumbi avait clairement déclaré quitter l’Union sacrée au cas où cette loi sera débattue à l’assemblée nationale et votée par les députés nationaux.
24H CD